vendredi 30 novembre 2012

Woolworth

Je crois que j'aime bien les boutiques où l'on doit farfouiller.

   J'aime l'ordre mais je dois avouer que les boutiques où l'on trouve un peu de tout et n'importe quoi, pas spécialement bien rangé et à des prix relativement bas, ne me laissent pas indifférente. Un tour chez Woolworth s'imposait donc.


   Woolworth, c'est l'équivalent de Tati, avec moins de monde. Encore une fois fin d'année oblige, on trouve au rez-de-chaussée une multitude d'objets en rapport avec Noël (décorations, calendriers de l'Avent, déguisements...) On trouvera aussi des vêtements pour adultes, des cosmétiques (maquillage et produits d'hygiène), des livres à prix cassés, de l'alimentation (gâteaux, bonbons, boissons...) et un espace très intéressant pour les loisirs créatifs (perles, plumes, ciseaux, gommettes, articles de bureau, cadres...à des prix défiants toute concurrence et de qualité plutôt bonne). A l'étage, se trouvent les vêtements pour enfants (pas beaucoup de choix et des prix pas moins chers qu'ailleurs) des articles pour la salle de bain (serviettes, porte-savon...) de la vaisselle et du petit électroménager, des jouets (mais pas beaucoup moins chers qu'ailleurs) et tout à tas de bricoles utiles ou non (pelotes de laine, petites boîtes, graines pour les oiseaux, articles pour le jardin...). Le magasin est vraiment grand mais pas forcément très bien agencé : certains espaces semblent vides alors que d'autres sont surchargés. Il y a aussi beaucoup de produits proposés à l'extérieur du magasin, en vrac dans des bacs : en ce moments des gants, bonnets, écharpes (et souvent des coussins).
   Pour certains produits, les prix sont vraiment bas, pour d'autres ils sont dans la moyenne.  Ce que j'aime c'est que l'on y trouve à peu près tout et n'importe quoi, ce qui est bien utile, notamment pour les loisirs créatifs et les activités Montessori (vie pratique surtout).
   Si le fait de devoir "farfouiller" ne vous gêne pas, ce genre de magasin est vraiment intéressant. Il y a du bon comme du mauvais (du kitsch comme du plutôt joli) mais encore une fois, il faut chercher !

   Régulièrement dans notre boîte aux lettres, nous avons leur magazine :

 Octobre

Novembre
    
   Ces magazines sont aussi consultables en ligne (juste ici) et donne un bon aperçu des prix et des produits que l'on trouve. L'adresse du Woolworth à Heidelberg :  Bergheimer Straße 4 (sur la Bismarckplatz)

Et pour en revenir aux boutiques où l'on doit farfouiller, ça m'aurait manqué de ne pas en trouver ici.

mardi 27 novembre 2012

Les barres rouges et bleues

Je crois que ma Cacahuète aime compter.

   Autant il y a quelque quelques mois Cacahuète ne jurait que par l'écriture (le jeu de "Je devine" et les lettres rugueuses) autant en ce moment seuls les "mathématiques" lui importent. Il adore compter. Ces activités montessoriennes tournent donc beaucoup autour des chiffres rugueux, des barres numériques et du système des jetons.

   Les barres numériques sont des barres rouges et bleues, avec une alternance de couleur tous les 10 cm. Elles servent, avec les chiffres rugueux, à faire entrer l'enfant dans le monde des mathématiques. Pour la première présentation, je vous invite à aller faire un tour ici. Pour la fabrication, ce n'est pas difficile mais assez long.

Photo Absorbent Mind 

Matériel : 
- des tasseaux de bois : 6m (5m50 exactement) Les barres sont assez grosses, mais pour des questions de place, certaines maman (dont je fais partie) prennent des tasseaux plus petits que la normale. D'autres mamans encore ne font la plus grande barre que de 50cm (donc la plus petite de 5cm et non de 10) C'est à vous de voir.  Vous trouverez des tasseaux ici.
- de la peinture rouge et de la peinture bleue, en bombe ou au pinceau
- ruban adhésif crêpé
- des bâches de protection (ou des sacs poubelle, une toile cirée) histoire de ne pas en mettre partout, vu la taille des barres
- une règle, un crayon, des pinceaux

Réalisation :
- Coupez -ou faites couper- vos tasseaux. Vous devez obtenir dix barres :  10cm, 20cm, 30cm, 40cm, 50cm, 60cm, 70cm, 80cm, 90cm, 1m.

- L'étape suivante est la plus pénible. Il faut commencer par marquer, à l'aide de la règle, une trace tous les 10cm sur tous les tasseaux, sur toutes les faces. Une fois fait, il suffit de mettre le ruban adhésif au niveau des traces pour délimiter les endroits que vous allez peindre.

- Peignez, à la bombe ou au pinceau, vos barres, sans oublier que les barres rouges et bleues commencent toujours par du rouge ! La première, la plus petite, sera donc rouge ! Attendez que la peinture commence à sécher pour tourner vos barres et peindre toutes les faces.

C'est la seule photo qui reste, les autres étaient complètement ratées.

- Laissez complètement sécher, puis enlevez les bouts de ruban adhésif. Et recommencez tout pour l'autre couleur ! Cette fois, positionnez du nouveau ruban adhésif pour délimiter les nouveaux espaces à peindre. (les étapes "ruban adhésif" m'ont rendu folle :-)

- Peignez, et enlevez les rubans adhésifs une fois la peinture bien sèche.

- Vous obtenez donc dix barres, qui commencent toutes par la couleur rouge, et qui se terminent une fois rouge, une fois bleu (voir la photo Absorbent Mind). C'est un peu long, mais extrêmement rentable !

   Cacahuète étant maintenant à l'aise avec les barres numériques et les chiffres rugueux, nous sommes passés depuis quelques temps à l'association barres/symboles.

Sa dernière activité pour compter : 

   Il a commencé par installer un tapis dans le salon puis un autre à l'autre bout de la pièce. Je me suis installée sur le premier tapis avec les chiffres rugueux, lui a mis -sans ordre précis- les barres sur le tapis éloigné. Ensuite, je lui montrais un chiffre rugueux, il le disait à haute voix, puis prenait la barre correspondante (l'enfant a le droit de compter) et venait la poser sur le tapis où je me trouvais. Nous avons procédé ainsi pour les dix barres, qu'il a posé sans ordre précis sur le tapis.
Une fois cette étape finie, Cacahuète a placé les barres dans l'ordre :


 Puis il a placé les symboles :



Et enfin la représentation des jetons : 



   Je crois qu'il a bien aimé cette activité, surtout le moment où il doit m'amener les barres, qu'ils appellent parfois les "barres Spiderman" :-) Pendant tout le temps de l'activité, Traîne-bûche, qui était un peu patraque, est resté à côté de nous à regarder son frère. Parfois il disait : un, deux, trois, quat' (progrès qu'il a fait en écoutant son frère compter car il y a peu le "4" lui était inconnu).

Et pour en revenir à ma Cacahuète, nouvelle situation géographique oblige, nous faisons parfois l'activité en allemand. 

vendredi 23 novembre 2012

Deux boutiques

Je crois que j'avais oublié ce que "flâner" voulait dire.

   Je suis allée il y a quelques jours sur l'Hauptstraße. Pas pour dépenser de l'argent -même si Noël arrive lentement et que j'aime m'y prendre à l'avance pour les achats- juste pour profiter d'une journée pas trop froide, sans les enfants. Un conseil pour ceux qui vivent à Heidelberg ou qui ne sont là que pour quelques jours : aller sur l'Hauptstraße vers dix heures et demie un jour de semaine, il n'y a personne. En tout cas pas grand-monde par rapport aux samedis après-midi.
   J'ai beaucoup flâné et j'ai découvert deux boutiques dans lesquelles c'est certain, je retournerai.

Butlers
   C'est une boutique de décoration et d'objets pour la maison. Toujours pour comparer à la France et donner une idée : un mélange d'Habitat, Muji, Casa, Maisons du Monde...Pour avoir un aperçu de ce qu'il s'y vend, vous pouvez aller faire un tour sur leur site Internet, juste ici. Il font aussi de la vente en ligne, pour ceux qui n'auraient pas envie d'aller faire un tour dans la boutique. Ce qui serait dommage car cette dernière est vraiment chouette. 


   L'espace est assez grand, mais tellement rempli que finalement les rayons sont assez petits. En ce moment plus de la moitié du rez-de-chaussée est consacrée aux décorations de Noël : couronnes, boules, guirlandes, boîtes et vaisselle aux couleurs de fêtes (rouges et blancs principalement). On trouve aussi quelques livres et tout un rayon d'objets Disney (mais du discret Disney, pas les princesses aux couleurs criardes). Lorsque l'on monte à l'étage, on trouve d'abord un petit palier, cette fois y étaient exposé des objets pour le bain (des canards en plastiques plus farfelus les uns que les autres et des ensembles de panier, boîte à savon, etc.). L'étage du haut offre un immense choix d'objets pour la cuisine (utiles ou décoratifs), des meubles, de la vaisselle, des objets décoratifs (vases, fausses fleurs, horloges, bougeoirs...) et encore -période oblige- des décorations de Noël. J'ai aussi vu quelques jouets pour enfants. 
   L'ambiance est agréable, la musique pas trop forte. Quant aux prix, ils ne sont pas exorbitants ; j'en fus même étonnée. Forcément, on paiera plus cher un meuble chez Butlers qu'un meuble chez Ikea, mais pour tout ce qui est décoration et vaisselle, je trouve que les prix sont dans la moyenne.
   Je n'ai rien acheté car les finances en fin d'années sont très contrôlées (Noël + beaucoup d'anniversaires) mais je pense que deux, trois petites choses que j'y ai vu seront un jour à la maison. J'attendrai l'année prochaine pour y retourner, histoire de voir à quoi ça ressemble quand la moitié du magasin n'est pas en version Noël.

Thalia.de
   Là encore, il s'agit d'une chaîne de magasins qui ont un site de vente en ligne, juste ici. On trouve chez Thalia.de des films, de la musique, des jeux vidéos, des jeux et jouets pour enfants, quelques objets pour la maison (bougies, savons...) et surtout, beaucoup de livres !


    J'y été déjà allée une fois avec mon homme, mais on ne s'était pas attardés. Cette fois j'ai pris mon temps et j'ai profité de la boutique. A l'entrée on trouve les livres du moments (donc, vous l'aurez deviné, les livres sur Noël) et les promotions, ainsi que des magazines. Un peu plus loin, le coin musique et vidéo. Si vous descendez ensuite les quelques marches, vous êtes dans la partie livres pour nous les adultes, assez grande et bien rangée. Vu mon niveau d'allemand, je ne m'y suis pas spécialement attardée...J'ai remonté les quelques marches et au niveau du rez-de-chaussée j'ai pris les escaliers, pour monter au premier étage (il y a aussi un ascenseur).
  Cet étage-là est principalement consacré aux livres pour eux les enfants ; il y a une petite partie "Jardin...Spiritualité...Déco...Beauté..." mais elle ne prend que très peu d'espace. Pour les enfants, on trouve de tout : livres en surabondance, puzzles, jeux Haba, Playmobil, Lego, et tout un tas de bricoles que les enfants rêveraient d'avoir (des crayons avec des dragons, des figurines, des épées de pirates, des carnets de princesses, des porte-monnaie-poney...et j'en passe). On pourrait rester des heures sans en avoir fait le tour. L'endroit est donc un peu surchargé mais on ne s'y sent pas à l'étroit : les livres sont sur des rayons qui font le tour de la pièce, et au milieu se trouvent des tables sur lesquelles sont posées les fameuses "bricoles". Deux petits plus à noter : un banc (peut-être même deux, j'ai un gros doute) pour lire ou simplement feuilleter les livres et un petit train pour que les enfants jouent (pendant que papa et maman font leurs emplettes).
   C'est assurément un endroit qui va me voir souvent.

   Voilà pour ces deux boutiques, mais l'Hauptstraße est si grande (sans parler de toutes les petites rues qui lui sont perpendiculaires) que je n'ai pas fini de faire des découvertes. D'ailleurs, je suis passée devant une boutique de jeux pour enfants, mais il n'y avait aucune enseigne, hormis l'ancienne (une boutique de glaçes italiennes) je ne sais donc pas comment elle s'appelle, mais j'irai la prochaine fois, car le peu que j'ai vu en vitrine donnait envie de s'y plonger. 

Et pour en revenir aux flâneries, parfois, quand même, ça fait du bien !

jeudi 22 novembre 2012

Hier après-midi

Je crois que les journées courtes sont longues.

   Au passage à l'heure d'hiver, les heures semblent raccourcir. A 17h, parfois 16, il fait nuit, froid, et la seule envie que l'on a c'est d'être à l'intérieur. Malgré ces journées qui rapetissent, certaines d'entre elles me paraissent longues...longues et grises. En été, l'après-midi, nous passons tellement de temps au square que la fin de journée passe vite ; en automne et en hiver, les après-midi glacés ou pluvieux ne nous donnent pas envie de sortir (pas tous les jours en tout cas). Il faut donc s'occuper. Les activités Montessori ont forcément leurs places durant ces après-midi ainsi que les activités manuelles (qui tournent autour de l'automne et de Noël en ce moment). Parfois ils regardent un petit dessin animé, souvent ils jouent.
   Voici un peu de notre après-midi d'hier :

Découpage de Traîne-bûche

Découpage de Cacahuète

   Je n'ai pas encore trouvé la paire de ciseaux idéale pour Traîne-bûche, même si c'est avec ceux-là qu'il se débrouille le mieux. Je pense cependant qu'il lui faudra bientôt une paire de ciseaux pour gaucher car son utilisation de la main gauche devient de plus en plus systématique (quelle que soit la façon dont les ciseaux sont mis sur le plateau). Cacahuète quant à lui se lassait un peu du découpage, jusqu'à ce que je lui propose de nouvelles "façons" de découper (ici lignes brisées et vagues). En ce moment donc les ciseaux chauffent :-)
Ces lignes de découpages, je les ai trouvé sur le blog A la douce, juste ici. (encore un grand merci pour ce partage de fichiers !!)

Laçages
 
   D'accord, ces planches de laçages ne paient pas de mine, mais ici je serai indulgente avec moi-même car il s'agit d'une de mes premières réalisations. Elles datent un peu et si je devais les refaire je ne ferais pas exactement comme ça, mais ma foi, elles servent plutôt bien comme ça. Cacahuète aime beaucoup les lignes brisées et Traîne-bûche, qui est en plein apprentissage des formes, utilise beaucoup la planche du bas (carré et triangle).
   Pour les réaliser, j'ai découpé trois rectangles dans du carton (on peut le voir, ils n'ont pas tous la même taille -et ne sont pas coupés très droit- mais en moyenne j'ai fait du 21cm sur 11cm). Je les ai ensuite peints, histoire de les rendre un peu plus attirants, puis à l'aide d'une règle, d'un crayon à papier et de mesures, j'ai percé les trous. Enfin, j'ai tracé et colorié les motifs en noir, pour bien les démarquer. Il ne reste plus qu'à faire passer un lacet et à faire un nœud au niveau du premier trou (du côté où l'enfant devra commencer). 
   Alors c'est vrai, j'aurais pu -largement !- mieux faire, mais comme ça n'a pas l'air de leur poser problème pour  les utiliser, je préfère me consacrer à la fabrication de nouveaux matériels.

Château fort
 
   Traîne-bûche ces derniers temps ne jurent que par les Lego ; et ce qu'il adooooore plus que tout : faire des blocs. Soit sous forme de tours (comme sur la photo) soit beaucoup plus "bas" (en installant toutes les briques sur une grande plaque). Et attention, si j'ai le malheur de vouloir y toucher, il me rappelle à l'ordre ! Prendre la photo a même été difficile. C'est son château fort, il est IMPRENABLE ! 
 
   Voilà trois petites activités qui nous ont occupé une partie de l'après-midi. Le reste est fait de jeux, de "on peut faire les fous-fous avec les coussins ?" et de lecture.

Et pour en revenir aux journées, je crois aussi que les longues journées sont parfois trop courtes.

mardi 20 novembre 2012

Nouvelle petite présentation

Je crois que je ne me suis pas bien présentée.
 
   Lorsque nous avons su que nous allions déménager en Allemagne, j’ai cherché à en savoir plus sur ce pays, sur Internet : sites « officiels », blogs, forums…J’ai trouvé quantité d’informations sur l’Allemagne, mais pas sur notre future ville, Heidelberg, en tout cas pas en français, ou très peu. Voilà pourquoi j’ai crée de blog : faire partager mes découvertes et sans prétention aucune, informer celles et ceux qui comme moi se sentent un peu perdus dans une ville qu’ils ne connaissent pas.  Je précise que les thèmes sont assez ciblés : sorties avec des enfants, alimentation (magasins et restaurants, bio) culture (musées, visites, librairies...) et quand le printemps sera là, les activités en plein air. Ceux qui cherchent l’adresse du dernier bar à la mode ne trouveront pas leur bonheur ici. Comme la description du blog l'indique, il s'agit de "découvertes", que je fais et que je fais partager. Rien de plus.
Voilà pour la partie "Heidelberg".

   Quant à la partie « maman », il s’agit de partages et d’échanges. Lorsque la pédagogie Montessori est devenue une évidence, les blogs ont été une véritable source d’inspiration et d’informations. Alors, à mon -petit- niveau, j’aimerais aussi faire partager notre quotidien montessorien. Encore une fois sans grande prétention.
   En ce qui concerne l’éducation non-violente, c’est une façon d’échanger sur nos expériences, nos moments de doutes (toutes les fois où l'on a peur de ne pas y arriver, de ne pas faire comme il aurait fallu) mais aussi nos joies de voir grandir nos enfants dans le respect mutuel, dans le respect de leur humanité

   Enfin, ce blog est pour moi une façon d'être "active" dans ce déménagement, car suivre son mari n'est pas toujours évident, notamment lorsqu'il s'agit d'une expatriation dans un pays dont on ne connait pas la langue...

Et pour en revenir à ma présentation, j'attends la votre !

Sites Internet intéressants

Je crois que j'aime bien naviguer sur Internet.

   Je ne suis pas férue de technologie et je m'en éloigne même dès je peux. J'aime mettre mes CD dans le lecteur CD, je préfère écrire des lettres plutôt que des textos, et je ne jure que par les livres. Mais...mais Internet me permet d'élargir mes connaissances -à moindre coût- et de découvrir des horizons que je n'aurais peut-être jamais découverts autrement. C'est pourquoi j'aime, de temps en temps, naviguer au hasard sur Internet, suivre certains blogs, m'éterniser sur certains sites, découvrir des sites de vente en ligne...J'y puise des idées, beaucoup d'idées, j'y trouve du réconfort (quand je me sens impuissante par exemple, et que je me rends compte que beaucoup d'autres parents/personnes sont dans le même cas) j'y apprends énormément et, à ma façon (et à mon petit niveau) je fais partager aussi.

   Lorsque l'on se met à naviguer sans but précis, on est vite submergé par l'immensité de la Toile. Cela m'arrive. Mais ce que j'aime aussi, c'est retourner régulièrement sur certains sites qui me parlent. J'aime la façon dont ils sont écrits, j'aime leur contenu, leurs couleurs, et j'aime m'y éterniser.
La liste n'est pas exhaustive, et elle peut s'enrichir, avec plaisir, des sites que vous aimez visiter :

Montessori

Des blogs :
A la douce : un blog d'une douceur incroyable, de jolies photos
Trois dans le petit nid : un blog bien fourni (mais aéré) et beaucoup de photos
Family and co : un blog très complet
Petit Homme  : un blog avec beaucoup d'humour
(il y d'autres blogs où je me rends parfois, j'ai mis ici les trois où je vais le plus souvent)

Ressources :
Le jardin de Maria
http://www.montessoriforeveryone.com : en anglais

Achats en ligne :
Absorbent Minds
Montessori Material
Marimonte
Boutique Montessori : il s'agit de documents et non de matériel

Autres sites intéressants :
Montessori "en ce nid" : tutoriaux de fabrication de matériel
The secret of childhood (flickr) : galerie (impressionnante !) de photos
http://www.infomontessori.com/videos.htm : des vidéos (en anglais)


Pour des activités éducatives

http://www.les-coccinelles.fr/
http://www.fiche-maternelle.com/
La maternelle de Moustache
http://www.educatout.com/ : activités et jeux éducatifs


Éducation non-violente

Parents durables : le blog est en pause mais déjà bien fourni
Education Joyeuse : sources d'inspiration pour "éduquer autrement"
Education positive : sans fessées ni claques
Idées pour les parents : un centre de ressources inestimable (livres, revues...)
La maison de l'Enfant


Loisirs créatifs

http://www.teteamodeler.com/ : une mine d'or !
http://artsvisuelsecole.free.fr/ : de bonnes et de très jolies idées

Des blogs :
http://nounoudunord.centerblog.net/
http://www.cabaneaidees.com/
http://lesribambelles.canalblog.com/

Des blogs sur l'Art des enfants :
Les petites têtes de l'art
L'Art de rien

Achats en lignes :
http://de.opitec.com/opitec-web/st/Home
http://www.10doigts.fr/


Jeux en ligne  

http://www.ferryhalim.com/orisinal/ : de très jolis petits jeux
http://www.poissonrouge.com/rycroftpark/ : tout ne se vaut pas, il faut piocher
http://www.poissonrouge.com/artgallery/ : jeux sur des tableaux connus
http://www.lalunedeninou.com : jeu sur les quatre saisons
http://www.kidilangues.fr/ : un mémo "primeur soninké"


Heidelberg, l'Allemagne

http://forum.connexion-francaise.com/
http://www.cercle-de-rencontres.de/liens.html
http://www.allemandfacile.com/

Deux pages pour rire :
Tu es français en Allemagne quand...
Tu sais que tu as passé trop de temps en Allemagne quand...


Cuisine 

http://www.biogourmand.info/index.php/ : le blog de Valérie Cupillard
http://www.cutefoodforkids.com/ : mises en scènes de plats pour enfants
http://toutcru.blogspot.de/ : un blog sur la cuisine crue
http://www.cfaitmaison.com/ : mon incontournable ! 


Non classé :

http://www.dispatchwork.info/ : des Lego un peu partout
http://www.worldometers.info/ : des compteurs qui font froid dans le dos
Raffa : le Grand Ménage : un incontournable du ménage et de la consommation écolo
Des comptines : pour les plus petits surtout
http://www.ikonet.com : dictionnaire visuel

Et pour en revenir à Internet, je crois que ça fait déjà pas mal...

lundi 19 novembre 2012

Un exemple de journée

Je crois que les virus s'amusent bien.

   Voilà une petite semaine que je n'ai rien posté, et pour cause : les enfants ne sont pas au mieux de leur forme. Eux qui n'étaient presque jamais malades en France ont la fâcheuse tendance en Allemagne à tout attraper. Le week-end dernier nous avons fait un petit saut aux urgences pédiatriques (dont je parlerai bientôt) et ce week-end nous avons eu droit à deux belles gastros. Au final rien de grave, juste des virus qui traînent et contre lesquels ils n'arrivent pas à lutter. Cacahuète nous a donc fait une jolie et "gratouillante" éruption cutanée (d'où les urgences pédiatriques, car nous étions vendredi soir, tard) et comme je l'ai dit, une gastro chacun. Aujourd'hui ils vont mieux, même s'ils ne sont pas allés à la Kindergarten, vu leur petite nuit. Je profite de leur sieste pour écrire...

   La journée a doucement commencé, Cacahuète a trainé sur le canapé et Traîne-bûche a fait quelques coloriages. Ensuite ce dernier a voulu écrire sa lettre au Père Noël :

 Je suis sûre que le Père Noël comprendra...

   Cacahuète n'a pas mis longtemps à rejoindre son frère sur la table d'activités et a choisi de se servir de la perforatrice (simple, celle qui fait juste des cercles). Il a troué des chutes de feuilles cartonnées vertes.

Il a fait ses trous en toute liberté...

   Il m'a surprise en se mettant à chanter "des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous..." C'est vrai que nous écoutons parfois Gainsbourg, mais je ne pensais pas qu'il avait enregistré les paroles et qu'il les chantonnerait dans un contexte si approprié !
   Traîne-bûche ayant fini d'écrire sa lettre au "Palène" et Cacahuète commençant à se lasser de faire des trous, je leur ai proposé de colorier un sapin et de le décorer. Ils ont accepté.

A gauche celui de Cacahuète.
A droite celui de Traîne-bûche.

   Traîne-bûche a voulu que je l'aide à finir son coloriage, ce que j'ai fait, car il voulait impérativement commencer à le décorer en même temps que son frère, et il avait déjà pas mal avancé. Ils ont ensuite collé des gommettes pour faire les décorations. Vous trouverez le gabarit du sapin ici.
   Une fois le sapin fini, et à mon grand étonnement, Cacahuète a voulu se servir de ses chiffres rugueux et faire le petit exercice que nous avions abordé il y a quelques temps. Il a d'abord placé ces chiffres rugueux sur son tapis, en me précisant qu'il voulait s'arrêter à 5. Puis il a pris ces petits chiffres en bois et ses images de chevaliers (grande passion du moment). Il passait ses doigts sur un chiffre (dans l'ordre) puis cherchait et posait sur la plaque le chiffre en bois correspondant, qu'il traçait avec ses doigts également. Ensuite, il posait sous ce chiffre le nombre d'images requises. Et il passait au chiffre suivant.

Son matériel (ici complet)

Son activité (chiffres de 0 à 5)

   On peut remarquer que le 1 est à l'envers et qu'il manque le 0. Il a aussi placé toutes ses images à la suite pour le 3. Mais tout cela n'est pas trop grave, ça ne peut pas être bon à tous les coups du premier coup ! Le 4 l'intriguait beaucoup car celui du chiffre rugueux et celui en bois n'ont pas la même forme, il les a donc beaucoup touchés.

Presque fini !

   J'avais pris soin d'enlever les chiffres en bois et les images qui étaient de trop pour qu'il puisse s'auto-corriger. C'est d'ailleurs ce qu'il fit quand il remarqua qu'il lui manquait une image pour le 5 et qu'il se rendit compte qu'il l'avait placée sous le 0, alors que sous le zéro "on met rien, le zéro c'est rien du tout." Une fois tout placé, il reprit chaque chiffre (en les touchant, en les nommant et en comptant les étiquettes) puis rangea tout.
   Pendant ce temps Traîne-Bûche s'était lancé dans un puzzle : 

 Petites mains travailleuses. 

   Traîne-bûche nous impressionne par sa facilité à faire les puzzles. Autant il n'est pas franchement en avance niveau langage (et maintenant qu'il entend parler allemand une bonne partie de la journée, son français ne s'améliore pas vraiment) autant pour les puzzles il est plus qu'à l'aise...! A pas tout à fait trois ans et après deux, trois fois avec papa ou maman, il a fait son puzzle pratiquement tout seul, un puzzle destiné aux quatre ans et plus...

Traîne-bûche a choisi de faire celui que l'on voit en petit...

   Nous lui avons acheté à Kaufland, mais voici, sur Amazon, la différence de prix entre la France et l'Allemagne...
-amazon.de : 7,99€
-amazon.fr : 15,75€
(là je ne peux dire qu'une chose : désolée pour les françaises qui me lisent...)
 
   Après tous ses efforts, nous avons mangé, joué un peu, puis ils sont allés se coucher avec histoires et chansons, et se sont endormis en cinq minutes à peine...C'était une très bonne première partie de journée !
 
Et pour en revenir aux virus, j'aimerais bien qu'ils arrêtent un peu de s'attaquer à mes fils !!

lundi 12 novembre 2012

Le cahier de chansons

Je crois que j'aime les activités manuelles avec les enfants.

   Les comptines et les chansons rythment la vie des enfants dès leur plus jeune âge. Certains parents se cantonnent aux chansons traditionnelles (Au clair de la lune, Frère Jacques, A la Claire Fontaine, Ainsi font font font...) d'autres les combinent à des chansons de leur invention. L'important n'est pas d'avoir une belle voix, simplement de chanter juste. En général, quand on connait bien la chanson et que l'on y met beaucoup d'amour, ce n'est pas trop difficile de "bien" chanter.
   Quand mes deux petits bonhommes ont commencé à bien connaître les paroles, nous avons crée un "Cahier de chansons". Il se présente sous forme de classeur avec des feuilles plastiques intégrées. Ils ont chacun le leur, avec leurs créations : sur la page de gauche, on trouve les paroles et le déroulement de l'activité (que je note pour être heureuse de relire ça dans quelques années) et sur la page de droite, leur activité en rapport avec la chanson. Ce qui est bien pour les petits, c'est qu'avant de savoir lire, ils peuvent reconnaître le thème de leur dessin, donc savoir assez vite de quelle chanson il s'agit. Et pourquoi pas la chanter :-) L'autre bon point est qu'il peut ne jamais y avoir de fin ! Quand un premier classeur est terminé, il suffit d'en commencer un deuxième, avec des activités plus élaborées au fur et à mesure que les enfants grandissent et que les chansons changent.
   Chaque cahier de chansons est unique...Voici quelques créations tirées de ceux de mes bouts de choux :

 Petit escargot

 Aux marches du Palais

 Bateau sur l'eau

 A la claire fontaine

 Meunier, tu dors

 Au feu les pompiers
  
   Il nous en reste tant à faire ! Une poule sur un mur, Mon hérisson, Colchiques dans les prés...plus toutes celles qu'ils vont apprendre encore, et bientôt celles en allemand...De bons moments en perspective !

Et pour en revenir aux activités manuelles avec les enfants, je ne m'en lasse jamais !

dimanche 11 novembre 2012

La patience

Je crois que ma patience a des limites.

   Ces derniers temps, je manque un peu de sommeil, alors moi qui suit d'un naturel plutôt patient (avec les enfants) j'ai en ce moment un peu de mal à garder mon sang-froid. Je ne me mets pas à crier, à hurler, ou à punir, mais je suis très vite irritée par mes deux garnements et de ce fait j'ai beaucoup de mal à être attentive : je ne réagis pas comme je devrais réagir, je ne dis pas ce que je voudrais dire. L'ambiance à la maison ces deux, trois derniers jours n'est pas des plus agréables...Cacahuète reste fidèle à lui-même et ne change pas son comportement (mais comme il est hyper-sensible et s'emporte facilement, c'est parfois dur pour moi de ne pas m'énerver après lui). Traîne-bûche -bientôt trois ans- prend un malin plaisir à profiter de la situation et à tout mettre en oeuvre pour me faire tourner en bourrique. Je prends beaucoup sur moi pour ne pas m'emporter, mais je ne gère pas les problèmes comme il faudrait, comme j'aimerai. Autant dire qu'il est grand temps que ma patience revienne...et vite !

   Selon Wikipédia, la patience "est l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés". Pour Anne Bacus, docteur en psychologie et psychothérapeute, "être patient avec ses enfants correspond surtout à un bon contrôle émotionnel : ne pas se mettre à hurler à tort et à travers, ne pas s’emporter à tout bout de champs." Ce n'est pas toujours évident de faire preuve de patience. Il y a forcément des jours où nous sommes fatigués, où quelque chose nous a contrarié, où "trop c'est trop", ou simplement des jours où nous nous sommes levés du mauvais pied. Nous sommes parents mais avant tout des êtres humains, avec des émotions et des humeurs. On ne peut pas TOUJOURS être patient. L'important est que cet état (de "non-patience") soit passager et n'ait pas de répercussions négatives sur les enfants.
 
« La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force. »
Plutarque.

   Lorsque vous vous sentez à bout, n'hésitez pas à vous isoler, à hurler dans un coussin si ça vous fait du bien, à jeter quelque chose (qui ne casse pas ;-) à exprimer votre colère à l'aide d'un papier et d'un crayon, bref ! à extérioriser. Lorsque vous n'êtes ni à bout ni sur le point d'exploser mais qu'un rien vous irrite, ne vous "forcez" pas à être patient, à "faire semblant" d'être patient, cela durerait cinq minutes et vous finiriez par réellement vous emporter (ne comprenant pas pourquoi, puisque vous êtes patient, votre enfant n'arrête pas de tout faire pour vous mettre sur les nerfs !).
   Si vous êtes dans une période où la patience n'est pas au rendez-vous, les choses peuvent changer en suivant quelques conseils :

-Dormir. Souvent l'impatience est une fatigue déguisée. Lorsque l'on est à bout physiquement, on l'est souvent moralement. Si vous êtes dans une période de grande fatigue, dormez -ou tout du moins reposez-vous- dès que vous le pouvez. C'est la partie où je m'étends le moins, mais c'est peut-être la plus importante !!

-Éviter les tensions. Un climat peut être "allégé" en évitant au maximum de créer des tensions. Par exemple, ne vous lancez pas dans une activité éducative et/ou manuelle si vous savez qu'au moindre "écart" de votre enfant vous allez pester et vous emporter contre lui. On préfèrera sortir au parc, se défouler (en courant dehors, en dansant...) partager un moment complice qui a priori sera bon (des séances de chatouilles, un bain commun...). Éviter aussi toutes les situations où vous savez que votre enfant va réagir un peu difficilement. Par exemple, s'il déteste essayer une nouvelle paire de chaussures (c'est le cas de Cacahuète) mais qu'il faut qu'il les essaie car vous devez bien savoir si c'est la bonne taille ou non (afin de les échanger ou de les garder) attendez que votre patiente soit au beau fixe pour vous lancer dans l'essayage. L'important est d'anticiper les moments délicats afin de les éviter ou de s'y préparer au maximum.

-Se mettre à la place de l'enfant. C'est peut-être le plus difficile quand tout vous énerve ! Et pourtant...L'empathie peut réellement faire baisser la pression, vous apaiser, vous rendre plus patient(e). Si chaque soir le lavage de dent est un moment délicat, que chaque soir vous faites preuve de patience, mais que ce soir-là vous n'êtes pas du tout d'humeur, mettez-vous immédiatement à la place de votre enfant. Non seulement l'enfant ne comprend pas toujours pourquoi il doit faire quelque chose (ici se laver les dents...et même les phrases explicatives comme "sinon tu peux avoir des caries" ne sont pas toujours des raisons valables pour lui) mais en plus, il ne sait pas toujours comment faire. Si vous sentez votre impatiecte monter, mettez-vous à sa place ! Vous vous rendrez vite compte que la situation est souvent plus difficile pour lui que pour vous.

-Laisser passer un peu de temps. Les parents ne sont pas parfaits, mais les enfants non plus (et heureusement, car un enfant toujours sage n'est pas, à mon sens, un enfant complètement épanoui). Si vous sentez bien que votre enfant fait tout pour tester votre patience et les limites et que la seule réponse qui vous vient à l'esprit est de lui passer un savon, surtout, retenez-vous ! Ne répondez pas à ses "provocations" mais ne restez surtout pas silencieux ou inactif. Expliquez-lui que cette situation vous dérange, que vous aimeriez qu'elle cesse ou qu'elle change mais que pour l'instant vous n'êtes pas assez patient(e) pour en parler. Par exemple, ces derniers temps, Traîne-bûche à tendance à postillonner sur nous. C'est bien sûr un comportement que je n'accepte pas. Quand la patience n'est pas là et qu'il continue malgré ma demande d'arrêter, je respire un bon coup pour ne pas m'emporter et je change de place en expliquant que ce qu'il fait me dérange et que comme il n'arrête pas, je préfère partir plutôt que de me fâcher fort car "maman n'a pas trop de patience aujourd'hui". Presque à chaque fois, il me dit "pardon maman" et cesse immédiatement. Lors d'un moment où chacun de nous est disponible, je reviens sur l’événement (pourquoi est-ce qu'il fait ça ? ce que ça me fait...etc.)

-Se sentir heureux d'être parents. Saisir et s'attarder sur tous les moments où vous vous rendez compte qu'il n'y a pas de plus cadeaux que les enfants. Souvenez-vous de la joie que vous avez eue en le voyant faire ses premiers pas, de ses premiers mots mal prononcés que vous trouviez si mignons, affichez les dessins qu'il vous a fait, rappelez-vous de ses "je t'aime maman/papa"...N'oubliez jamais que si vous êtes parents, ce n'est pas à cause, mais grâce à eux. Et je cite ici Isabelle Filliozat, dans "Au coeur des émotions de l'enfant" : "Tous les parents le disent, l'enfance, ça passe vite, trop vite. Ne ratons pas la rencontre !" Quand je suis à bout, quand ils m'énervent quoi qu'ils fassent, je me ressource le soir, en allant les regarder dormir...J'arrête instantanément de les voir comme deux petits diables, et ils m'apparaissent dans toute leur pureté, pleins d'innocence, deux petits anges.

   Sur le blog parentsdurables, l'auteure propose une série d'interviews sur l'éducation respectueuse. A chaque personnalité, les mêmes questions sont posées. Leurs réponses sont une mine d'informations et de conseils. Quand je suis fatiguée, que je doute, que mes vieux démons (éducatifs) me rattrapent, j'aime relire ces interviews. Elles n'approfondissent pas le sujet mais donnent de bonnes pistes.
Je parle de ce site ici car une question en rapport avec la patience est posée : "Votre conseil-fétiche pour rester zen quand votre enfant fait une bêtise (en une phrase) ?" Tous ont une réponse dans le même esprit, mais différente. Sophie Benkemoun, responsable de l'Atelier des parents donne une réponse que j'ai beaucoup aimé et que je me répète chaque fois qu'un conflit est sur le point de naître entre moi et l'un de mes enfants ; cette réponse, la voici : "Choisissez vos batailles ! Certaines valent le coup, d'autres non."

Et pour en revenir aux limites de ma patience, ce ne sont pas des barricades aux fils barbelés, juste des lignes malléables qui ne demandant qu'à être ajustées.

samedi 10 novembre 2012

De la cherté du matériel Montessori

Je crois que que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.

   En parcourant les blogs en rapport avec la pédagogie Montessori, un sujet revient souvent : la cherté du matériel. C'est vrai, il n'est pas donné (surtout si on l'achète de très bonne qualité et/ou en France) c'est même la raison pour laquelle il existe tant de tutoriaux pour apprendre à fabriquer ce matériel soi-même.
 

   Je suis la première à trouver les prix excessifs et à me désoler de ne pouvoir acheter certains éléments du matériel, notamment les blocs de cylindres ou les puzzles des cinq continents. Nous en demandons à la famille lors des anniversaires ou de Noël (cette année le Père Noël devrait apporter six cadres d'habillement) mais nous sommes loin du nécessaire pour faire l'école à la maison. Et c'est bien ce point qui est important !
   Justement, nous ne faisons pas l'école à la maison. Les principales activités que les enfants font sont celles de vie pratique et de vie sensorielle. Pour la vie pratique, pas besoin d'acheter de matériel, on se débrouille très bien avec les choses de la maison (en adaptant quelquefois à la taille de l'enfant). Pour la vie sensorielle, il est vrai qu'il faut nécessairement du matériel, la plupart du temps assez difficile à fabriquer soi-même (exemples les escaliers marrons, les blocs de cylindres, les bouteilles thermiques ou le cabinet de géométrie...). Nous faisons aussi quelques activités d'écriture/lecture et de mathématiques, mais là encore le matériel peut être fabriqué maison.
   En revanche, pour ceux/celles qui font l'école à la maison, le choix d'une pédagogie montessorienne peut être un gouffre financier. En effet, il faut beaucoup de matériel, parfois des meubles adaptés à ce matériel (je pense au perles ou aux puzzles de géographie) et si le choix de l'école à la maison se fait jusqu'au CP (voir plus loin) il faut BEAUCOUP de matériel. Donc : oui, le matériel Montessori est cher !!
   Par contre, je ne trouve pas ces prix excessifs lorsqu'il s'agit d'achat de matériel pour une classe entière ; d'autant plus que ce matériel n'est présenté qu'en un seul exemplaire. Effectivement, il en faut beaucoup et les matières sont "nobles" (beaucoup de bois) donc onéreuses, mais les prix de certains jeux ou mobiliers dans les écoles traditionnelles sont élevés aussi. La cherté du matériel Montessori, dans ce cas de figure, ne me paraît donc pas aberrante, dans la mesure où ce matériel va durer des années pour des centaines d'élèves.
   Pour conclure, je dirais que : OUI le matériel Montessori est cher quand il s'agit de faire l'école à la maison et qu'il ne va servir qu'à un seul enfant pour un temps donné ; NON il ne l'est pas, ou peu, quand il est acheté pour une classe/école, et si le coût est élevé à l'achat, il est finalement bien rentabilisé.

Et pour en revenir au début, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, et heureusement !

vendredi 9 novembre 2012

Kaufland

Je crois que j'aime faire les courses.

   En France, nous allions faire nos courses à Auchan. Il était grand, presque trop grand, et toujours empli de monde. L'avantage était que nous y trouvions à peu près tout ce dont nous avions besoin, et quand le temps est limité pour faire les courses, c'est pratique !
  En Allemagne, nous allons à Kaufland, c'est un hypermarché comme on en trouve en France (Auchan, Carrefour, Leclerc, etc.). Il n'y a pas vraiment de différences entre les hypermarchés français et les hypermarchés allemands, si ce n'est la différence de prix -bien inférieurs en Allemagne.

  
   Il existe d'autres chaînes d'hypermarchés, comme real par exemple, ainsi que de nombreuses chaînes discount, mais le Kaufland est plus proche de chez nous. Et pour trouver celui proche de chez vous, cliquez ici.
   La première fois que nous y sommes allés, j'étais un peu perdue, je trouvais que l'agencement des produits n'avait aucun sens, aucune cohérence...C'est toujours plus ou moins mon avis, même si maintenant je m'y retrouve.
   Pour ce qui est des produits...Il y a beaucoup de similitude avec la France, mais tout de même quelques grandes différences :

- le rayon "saucisses" vaut le détour, juste pour voir à quel point l'amour des Allemands pour la saucisse n'est pas une légende.  Sous vides, en conserves, en bocaux en verre, très grosses, grosses, moyennes, petites, très petites...Pour ceux qui aiment les saucisses, le rayon est un vrai régal !

- ils proposent beaucoup de produits en dose individuelle, notamment les produits d'hygiène. Il y a énormément de bacs où l'on trouve des mini-produits ; faciles à emporter, mais pas franchement écologique.

- le rayon "eau" est impressionnant ; pas tant celui où l'on trouve les eaux en bouteille de plastique, mais plutôt celui des eaux en bouteille de verre. Ces bouteilles sont dans des caisses, pour faciliter le transport et surtout le système de consigne, donc tout cela prend beaucoup de place. Autre particularité : il est assez difficile de trouver de l'eau plate, et lorsqu'on trouve enfin le coin qui leur est dédié, il y a très, très peu le choix.

- le rayon "bières" : je n'ai jamais vu ça ! C'est le même système que pour l'eau (bouteilles en verre et caisses) avec un choix...comment le dire sans en rajouter...? Astronomique ! Des caisses et des caisses de bouteilles de bières, toutes plus grosses les unes que les autres, avec des prix qui donnent instantanément aux Français l'impression de se faire avoir en France. Il faut aller voir le rayon bières d'un hypermarché allemand, juste pour la pluie d'étiquettes qui pendent au plafond :-)

- j'ai beaucoup de mal à trouver des gâteaux aux fruits (cakes, fourrés...) sans fruits à coques. Dans presque tous les gâteaux que je trouve, il y a soit du chocolat, soit -et surtout- des amandes ou des noisettes.

- je trouve assez peu de produits pour ceux qui suivent un régime spécial, type sans gluten ou sans produits laitiers. Il y en a peut-être plus dans les autres Kaufland (plus grands) mais pas dans celui où nous allons. Je trouve quelques produits au soja ("lait", yaourts ou préparation végétarienne) mais pas de laits végétaux ni de crèmes (amande, avoine, riz...). Ce qu'il y avait en abondance dans notre Auchan. De même pour les produits sans gluten, qui existent, mais sans grand choix.

- les produits bio sont bien moins chers qu'en France mais pas plus présents (comparé à là où nous faisions nos courses en France). Je dirais même qu'au niveau des fruits et légumes, je trouve moins de bio à Kaufland qu'à Auchan ou Carrefour.

- la queue au caisse n'a rien à voir avec celle en France ! Ici ce n'est pas la culture du "gros plein le samedi". Alors il y a un peu de monde, mais on n'attend jamais plus de cinq minutes avant de passer en caisse.

   Au final, pas de grandes différences...Même si on a pris des habitudes qui sont parfois un peu dures à quitter. Par exemple, on ne trouve pas de sauce soja sucrée, donc on passe toujours une petite commande aux gens qui viennent nous rendre visite. Ce n'est pas dramatique en soit...comme je le dis, ce ne sont là que des habitudes.

Et pour en revenir aux courses, j'aime bien les faire, moins les ranger.

jeudi 8 novembre 2012

1 2 3

Je crois que mes enfants sont bien les miens : ils aiment lire !!

   Comme promis, voici ici le top 3 des livres qu'ils demandent le plus. Ce sont les livres-star, ceux pour lesquels il n'y a jamais de disputes. Ils sont toujours partant -tous les deux- pour les lire, les relire, et les lire encore.

Ich bin die kleine Katze, aux Éditions Ravensburger


Ce livre de Helmut Spanner s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Le format est original : un grand rectangle (31cm de long), tout cartonné. On suit la journée d'un petit chat. Il rencontre d'autres animaux (des oiseaux, un hérisson, un lapin, un chien...) et nous présente Christine, la petite fille qui s'occupe de lui. Les dessins sont d'une simplicité et d'une neutralité presque désarmante ; c'est sûrement ce qui fait le succès du livre auprès des enfants : des petites scènettes de la vie d'un chat, sans chichi, sans "intrigue". 
Il est en allemand, mais les phrases sont relativement simples, alors je le lis en le traduisant (Cacahuète ne veut pas que je lise en allemand...je pense que ça le désespère, lui qui commence à faire pas mal de progrès grâce à la Kindergarten :-)


Les Indestructibles, aux Éditions Hachette Jeunesse


Autant j'ai beaucoup aimé le dessin animé, autant j'ai un peu de mal avec ce livre. Comme écrit sur la couverture, il  reprend l'histoire du film : le texte est un résumé (très, très condensé et plus ou moins bien fait) de tout ce qui se passe dans le film. Il est accompagné d'images, qui sont en réalité des photos extraites du film. Rien de bien innovant ni de super créatif mais c'est un bon moyen pour les enfants de "voir" Les Indestructibles sans regarder la télé. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils l'aiment. 


Dis papa, pourquoi ? aux Editions Bayard Jeunesse


Et voici le meilleur pour la fin, la Star des stars, l'incontournable, le chouchou... : Dis papa, pourquoi ? de Christian Voltz. Un papa et son fils (faits de bric et de broc) se rendent au jardin de Papi. A chaque page, le petite garçon pose une question auxquelles son papa répond avec bon sens. A la dernière page, c'est le papa qui pose une petite question et son fils lui demande : "Dis Papa, pourquoi tu poses toujours des questions ?!" Fous rires garantis à la maison !! (il en faut parfois peu). Je ne sais pas si ce sont ces personnages inhabituels ou l'histoire qui leur plaît, peut-être les deux, sûrement, en tout cas ils ne s'en lassent pas et moi non plus. D'ailleurs je pense que nous achèterons bientôt d'autres livres du même auteur.

Voilà les trois livres qui chez nous ont du succès ! Et chez vous, lesquels sont les favoris ?

Et pour en revenir à mes enfants, j'en suis bien certaine : ce sont les miens !!

mercredi 7 novembre 2012

DM - drogerie markt

Je crois que j'aime faire mes courses en Allemagne.

   Alors que nous habitions en France, j'avais découvert sur le site beaute-test.com/bio des produits de la marque Alverde : compositions certifiées BDIH et prix si petits que l'on croirait une blague (surtout quand on voit le prix en France des cosmétiques labellisés). Les commentaires sur Beauté-Test étant plutôt bons, j'ai voulu tester cette marque. Et là surprise : ces produits ne sont vendus qu'en Allemagne. Lors d'un voyage de ma sœur à Berlin, j'ai donc fait une petite commande : je ne fus pas déçue, même très séduite.
   Je ne m'étendrai pas sur les produits Alverde mais plutôt sur l'endroit où on peut les trouver : dm. Les magasins dm se trouvent un peu partout, aussi bien en centre ville qu'en périphérie. Si je devais les comparer à un magasin en France, je dirais peut-être Monoprix, avec des prix bien inférieurs !!


   On y trouve de tout : produits d'hygiène et cosmétiques, produits d'entretien, épicerie bio, vêtements pour les enfants, soins et alimentation pour les bébés, objets de décoration, compléments alimentaires, développement photo...la liste n'est pas exhaustive mais donne un bon aperçu. Les marques proposées sont celles que l'on trouve aussi en France (Nivéa, Garnier, Lavera, Neslté...) d'autres que j'ai découvertes ici, et d'autres encore distribuées uniquement par dm (Alverde, Balea...). Les magasins ne sont pas immenses mais très bien fournis.Ils ne vendent pas de produits frais ni de vêtements pour adultes.
   Pour trouver le dm le plus proche de chez vous, taper "Heidelberg" ici. Et pour ceux qui habitent en France et qui me lisent, je suis désolée, mais il n'y pas de dm en France, ce qui est bien dommage, ne serait-ce que pour les produits Alverde...

Et pour en revenir aux courses en Allemagne, je suis parfois étonnée des différences de prix entre ici et la France...

Nordsee

Je crois que j'aime le poisson.

   Je ne pourrais jamais être une végétarienne pure et dure car j'aime trop le poisson. Les poissons gras surtout. J'ai donc trouvé mon bonheur chez Nordsee.


   "Nordsee, die Alternative" : une alternative à la malbouffe donc, aux mauvais hamburgers pleins de viandes, de graisses, de sucre et autres joyeusetés. Nordsee est une chaîne de fast-food allemande exclusivement centrée autour du poisson. Ils proposent deux services : la vente à emporter (principalement des sandwichs et beignets) ou sur place (des plats de poissons servis dans des assiettes).


   Lorsque nous nous promenons sur l'Hauptstraße, c'est souvent là que nous mangeons le midi. Il y a deux Nordsee : le premier, situé au numéro 20, en plus des plats traditionnellement proposés, offre aussi une vraie poissonnerie ; il est souvent rempli de monde, nous préférons donc aller au second Nordsee, situé au numéro 40. Là aussi il y a du monde, mais la queue n'est jamais bien longue pour la vente à emporter.
Notre choix se portent la plupart du temps sur des petits sandwichs aux harengs (ces deux-là : bismarck-baguette et matjes-baguette) Le pain est plutôt bon (c'est un petit pain, pas la demi-baguette comme en France). Il y a peu de salade, d'oignons, ou de concombres en accompagnement, donc ne vous attendez pas à un énorme sandwich bien garni. Quant au poisson, il est bon et en quantité suffisante (ni trop, ce qui évite d'être écœuré, ni trop peu, ce qui évite de rester sur sa faim). Les prix sont corrects : entre 2 et 3€ le sandwich.
Ils proposent aussi des frites, nuggets de poissons, beignets de crevettes, et des plats à consommer sur place (saumon, poissons blancs, fruits de mers...) mais nous ne les avons pas encore goûtés, je ne peux donc pas vous donner d'avis.
En ce qui concerne le service, au numéro 40, nous avons toujours été bien accueillis, et certains vendeurs parlent -très bien- français.
Une adresse à retenir, et un bon concept, même si l'on ne peut pas dire que tout y est "sain" (un beignet de poisson, même avec du poisson, ça reste de la friture).

Et pour en revenir à ma prédilection pour les poissons gras, c'est de famille, car le papa et les deux fistons se régalent aussi !


mardi 6 novembre 2012

Jeux à moins de 10€

Je crois que j'aime les jolis jeux.

   Il fut un temps où le plastique, les couleurs criardes, les bruits incessants ne me gênaient pas plus que ça. Tous les enfants autour de moi possédaient ce genre de jeux, alors pourquoi offrir autre chose au mien ? C'était le premier, les idées sur l'éducation non-violente, l'ordre et la simplicité, la pédagogie Montessori, n'étaient pas encore venues à mes oreilles. Un peu avant la naissance de Traîne-bûche, ces autres façons de concevoir l'éducation m'ont semblé évidentes. Les choses sont allées lentement, mais sûrement. Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal avec ces fameux jouets en plastique aux couleurs criardes et aux bruits incessants.
   La plupart du temps, lorsqu'il s'agit de beaux jeux (souvent en bois) les prix grimpent en flèche. La qualité a ici un coût. C'est pourquoi, en plus d'oublier les jouets en plastique aux couleurs etc. il faut aussi se défaire de notre goût pour l'abondance. La société de consommation dans laquelle nous vivons ne nous y aide pas, mais une fois le pli prit, on préfèrera vite la qualité à la quantité !
   Nous offrons les "gros" cadeaux aux anniversaires et à Noël, ceux dont les prix sont assez importants. Mais il nous arrive, parfois, d'avoir envie d'offrir un petit quelque chose à nos deux bout de choux ; comme nous nous pourrions nous acheter un livre ou un Blu-Ray. Avec pour seule raison le plaisir d'offrir. Dans ces cas-là, nous privilégions les livres ou les "petits" jouets/jeux : en général pas trop cher et qui prennent peu de place.
   En voici une petite sélection (ciblé pour les 3/6 ans) qu'ils ont déjà ou qu'ils auront peut-être un jour...


Une planche à trous, pour y faire passer les lacets.
5,50€ sur montessoristreet.fr

Laçages qui préparent à l'écriture.
9,90€ sur montessoristreet.fr

Loto des quatre saisons.

Coffret de puzzles séquentiels.
7,90€ sur eveiletjeux.com

Puzzle "Qui vit où ?"
7,48€ sur amazon.fr

Le jeu du marteau.
8,98€ sur amazon.de

Memo en bois.
7,98€ sur amazon.de
 

Sets de trois camions en bois
 9,99€ sur ikea.com

Jeux de mime
 7,95€ sur hoptoys.fr


   Vous l'avez remarqué, tous ne sont pas en bois, mais chacun d'eux a ce côté "ludique" (qu'on appelle souvent "jeux éducatifs") que je trouve intéressant. Il y en aurait plein d'autres à mettre dans cette liste, mais il fallait bien choisir ! J'ai volontairement écarté les livres et le site Absorbent Minds, car j'en parle assez souvent dans d'autres billets. Si vous avez de nouvelles idées à apporter à cette -petite- liste, n'hésitez pas à nous les faire partager !

Et pour en revenir aux jolis jeux, je vous parlerai bientôt des marques que je préfère...