vendredi 26 avril 2013

Spielplatz

Je crois que je préfère les parcs en Allemagne.

   Ça y est, le beau temps est enfin là et nous avons 23°C presque tous les jours -espérons que ça dure !! A la Kindergarten, les enfants passent au moins une ou deux heures par jour dehors (voir plus) mais cela ne nous empêche pas d'aller au parc après leur journée "d'école". Les parcs/squares en Allemagne c'est...comment dire...assez fabuleux ! Nous en avons trois juste à côté de chez nous et chacun d'eux est une petite merveille : structures d'escalades, toboggans, balançoires, du sable !! (youpi ! car en France, on en trouve nulle part) et surtout cette impression que même quand il fait beau et que les enfants ne sont plus à l'école, les parcs ne sont pas blindés. Les enfants ont de la place pour jouer, ça ne grouille pas dans tous les sens.

 Mon préféré !
(les jeux de sables sont au fond)

   Une particularité des Spielplatz, c'est le sable et les jeux qui vont avec : des pelles et des poulies (accrochés à la structure) permettent aux enfants de faire monter du sable dans les cabanes (en bois, en hauteur) et une fois le sable en haut, de le verser dans des tuyaux pour qu'il retombe en bas, et...ainsi de suite ! On joue et on coopère. Je n'ai pour l'instant trouvé aucun parc avec cette espèce de sol en mousse dure que l'on trouve partout en France : le sable et les copeaux de bois ont ici la cote.
   Vous vous en doutez, je ne vais pas vous faire la liste de toutes les Spielplatz d'Heidelberg, ce serait beaucoup trop long et probablement inutile. Je ne parlerai en détails que de certains parcs qui valent vraiment le coup !

Cacahuète et Traîne-bûche en pleine action !

Mon vélo ce héros !

   Mon vélo j'en reparlerai, car en Allemagne c'est vraiment une institution. En plus il est beau non ? Avec cette selle marron, ce cadre blanc, le panier et le rétroviseur :-) La charrette aussi il faudra que j'en parle. J'ai cru comprendre qu'on commençait à en voir en France...en tout cas ici on en trouve partout. Il faut dire que c'est tellement pratique !
   Donc, à mon sens -et surtout si vous avez des enfants- les Spielplatz sont à voir, au même titre que les musées ou restaurants. 

Et pour en revenir à ma préférence pour les parcs allemands, je crois qu'en fait il y a tout à un tas d'autres choses que je préfère en Allemagne...

mardi 16 avril 2013

Trêve hivernale

Je crois que je ne suis plus très active sur ce blog...

   L'hiver et le fait qu'il s'éternise m'ont souvent garder à la maison ces derniers temps ; aussi je n'ai pas vraiment pu découvrir notre chère ville. Avec le beau temps qui arrive, je compte bien y remédier et continuer à vous faire part de mes découvertes !
   Et bientôt : déjà un an à Heidelberg !!!

Et pour en revenir au blog, disons que c'était la trêve hivernale...