Lorsque l'on s'installe dans un pays, et surtout si l'on s'y installe pour plusieurs années, l'apprentissage de la langue devient vite une nécessité ! D'abord pour comprendre les documents qui croisent notre route (l'administratif, les papiers scolaires, les magazines d'informations...) pour se débrouiller au quotidien (faire ses courses, aller à la pharmacie...) enfin pour communiquer avec les autres.
Il est effectivement dommage, à mon sens, de ne pas profiter de sa présence dans un pays non-francophone pour apprendre une nouvelle langue. Et apprendre une langue, c'est aussi s'intéresser à une culture ; sans parler de tous les nouveaux horizons que cela ouvre (nouvelles lectures, nouveaux films, nouveaux sites Internet...)
En Allemagne, et à Heidelberg en ce qui nous concerne, se débrouiller en anglais est un plus mais limite quand même les interactions. Contrairement au mythe très répandu "les allemands sont tous bilingues", certaines personnes ne parlent pas anglais, ou très peu. Il devient donc vite nécessaire d'apprendre l'allemand, ne serait-ce que pour discuter avec les autres mamans à la sortie de la Kindergarten ou demander son chemin.
J'avais déjà évoqué l'apprentissage de l'allemand (ici) avec la méthode Assimil et je parlerai bientôt de la méthode Pimsleur, mais je voulais aborder dans ce billet les méthodes gratuites.
Internet
Internet est bien évidemment un outil formidable pour apprendre l'allemand. En plus des sites spécialisés dans l'apprentissage des langues, vous pouvez aussi (à l'infini vu le nombre de sites Internet existants) surfer sur des sites allemands : cela vous donne une idée de la structure des phrases, et -presque à votre insu- vous permet de vous familiariser avec certains mots. Commencez par des sites d'informations (par exemple sueddeutsche.de ou welt.de, mais il y en a tant d'autres) et surtout par des sites traitant de sujets qui vous intéressent ou vous sont familiers.
Parmi les sites d'apprentissages de langues, voilà celui qui pour moi est le plus intéressant : allemandfacile.com. Vous y trouverez des cours de bases et des cours plus pointus (grammaire, conjugaison, vocabulaire...) un forum et des outils pratiques (conjugaison, prononciation, traduction...). Les deux plus : un test de niveau et surtout un guide de travail qui vous permettra d'avancer pas à pas dans un ordre plutôt "logique" et de garder une trace de vos progrès (par le biais de quatre couleurs). Un autre site plutôt pas mal : loecsen.com, qui propose de nombreux mots et expressions (rangés par catégories) et surtout les prononciations !! (appréciées quand on a personne pour nous corriger).
Et bien sûr les dictionnaires en ligne !
Lectures
Ici je ne parle pas de grande littérature...! Il faut commencer doucement, sinon le découragement arrive à grands pas. Commencez par les livres pour enfants et un peu plus tard par les livres bilingues. Mais pour rester dans le "purement gratuit", vous pouvez simplement lire et traduire les journaux (que vous recevez dans votre boîte aux lettres ou les gratuits que l'on trouve un peu partout) et les prospectus.
Et quand votre niveau vous le permettra, n'oubliez pas les bibliothèques !
Audio - vidéo
Je ne pourrai pas m'étendre sur la partie "audio" car je regarde très peu la télé. Mais l'idée est simple : regardez les chaînes allemandes, ou quand cela est possible, regardez vos films préférés en allemand.
En ce qui concerne la partie "audio" je ne peux que vous conseiller la radio. En écoute active ou en bruit de fond, elle permet de vous familiariser avec la langue allemande. Vous apprendrez de nouveaux mots et surtout leur prononciation. Et quelle joie (mêlée de fierté) de saisir les mots que vous venez d'apprendre !!! :-)
Voici une petite liste de radio allemandes en ligne : listenlive.eu. Il va de soi qu'il faut privilégier les radios d'information ou de culture, plutôt que les radios musicales.
Echanger
Trouver un correspondant pour apprendre une langue...banal mais efficace ! Le plus dur est de trouver un correspondant qui vous...corresponde ! Il faut un minimum d'affinités pour que l'échange perdure et soit intéressant. Un site très connu pour trouver un correspondant : polyglotclub.com. Vous pouvez aussi en chercher un/une sur le site Internet précédemment cité allemandfacile.com.
Parler en allemand, c'est aussi dire des banalités au quotidien. Échanger quelques mots avec les commerçants, parler pour ne rien dire avec les voisins, ou poser des questions même si vous connaissez déjà les réponses (par exemple, en VF : "où sont les céréales ?" dans votre supermarché). Cela paraît bête mais c'est un bon moyen de pratiquer une langue ! (surtout lorsque l'on n'a pas forcément l'occasion de parler allemand au cours de la journée : dans mon cas car je suis à la maison, ou par exemple lorsque l'on travaille dans une boîte où les gens parlent anglais)
Ce ne sont là que des pistes, toutes gratuites, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les faire partager ! Et bien sûr, en allemand comme pour toute autre langue, n'oubliez pas que la clé, c'est la constance. Mieux vaut en faire de dix minutes à une heure par jour que quatre heures d'un coup et plus rien pendant deux semaines...Autre chose à laquelle vous devez vous attendre : on va vous parler allemand ! Pour peu que vous sortiez une ou deux phrases en allemand (même des banalités) on vous répondra aussitôt comme si vous étiez bilingue...et c'est là que l'on sort les éternelles phrases du début : "Ich spreche nur ein bisschen Deutsch." ou "Können Sie bitte langsamer zu wiederholen ?" (et sans traduction s'il vous plait...! :-)
Et pour en revenir à "mon" allemand, j'ai encore du mal à le parler, mais je commence doucement à le comprendre...Et ça, c'est une grande avancée !!
Merci pour vos indications ! Je compte venir faire un tour à Heidelberg au début du printemps avec mon fils , et je me donne ces qq mois pour rafraîchir mon niveau scolaire d'allemand ...! Et je crois que je vais souvent venir sur votre page pour prendre un avant-goût de l'endroit !Bonne continuation !
RépondreSupprimerHeidelberg est vraiment une jolie ville. Elle a l'avantage d'être une "petite ville" tout en étant très vivante, grâce aux étudiants et ou touristes !
RépondreSupprimerMais c'est vrai qu'à part quelques informations sur le château et deux, trois autres lieux touristiques, on ne trouve finalement pas grand-chose sur cette ville... Alors si je peux aider ! :-)
Merci pour votre réponse ; en fait je me trouve un peu ennuyée car je pensais qu'il y aurait plus d ' "attractions" (sens large) pour un garçon de 11 ans et sur les sites officiels , en effet , je n'ai pas trouvé grand-chose ! Nous visiterons les lieux architecturaux et la vieille ville , bien entendu , le zoo peut-être , mais après...? (Je serai sans voiture). Si vous avez qq idées , je les accueillerai avec plaisir ! Merci !!
SupprimerJe sais qu'il existe plus d'attractions pour les enfants, mais sur les sites officiels c'est vrai qu'il n'y a rien.
RépondreSupprimerJe tâtonne un peu aussi, car à part les piscines et quelques spectacles de marionnettes, je n'ai pas trouvé grand-chose.
Voici déjà deux idées...
- A ne surtout pas louper : le "square" sur les bords du Neckar. Les jeux sont vraiment chouettes ! Il y en a beaucoup (notamment une grande surface de jeux d'eau) et certains sont aussi bien fait pour les enfants que pour les adultes. Il se situe au croisement de l'Uferstraße et de Keplerstraße : on ne peut pas les louper !
- Un endroit où je ne suis jamais allée car à mon avis nos enfants sont trop petits, c'est l'ExploHeidelberg. Je te donne le lien : http://www.explo-heidelberg.de/en/start/idea.htm C'est une sorte de "cité des sciences". Je ne sais pas à partir de quel âge on peut y aller, ni si ça peut intéresser ton garçon, le mieux est d'aller faire un petit tour sur leur site (en allemand et en anglais).
Dès qu'il fera meilleur, je pense que je chercherai un peu plus activement des endroits pour sortir et s'amuser. Là c'est l'hiver, et c'est vrai que nous privilégions les activités à la maison, ou le vélo quand il ne pleut/neige pas.
Mais dès que je trouverai un endroit sympa, j'en parlerai !
Bonjour ! Merci pour ces 2 infos , je les mets dans mon dossier "Heidelberg 2013" ! Et puis je viens de lire ton article sur votre sortie au Jumpinn , très attractif pour mon fils, évidemment ! Sur leur site , il n'y a pas d'indications d'âge maximum, mais si j'ai bien compris tes propos , même les adultes ont le droit d'aller sur les structures gonflables..? (Pas toujours possible ici..).Bon, les possibilités de s'amuser pour mon fils augmentent , ça prend une bonne tournure !! Merci encore :-))
SupprimerIsabelle
Oui c'est bien ça, les adultes aussi peuvent aller sur les structures...et ne s'en privent pas ! :-) C'est sportif car on est souvent plié en deux, mais on s'amuse bien !
Supprimer