En ce moment, Traîne-bûche aime beaucoup "remplir" ses feuilles. A chaque fois que nous finissons une activité utilisant la peinture (en
ce moment la fabrication de petites décorations pour Noël) il va
chercher une feuille et c'est parti ! Il peint entièrement une ou deux feuilles en ne laissant aucun espace blanc.
Dernières petites décorations pour Noël
(en train de sécher)
Les tableaux de Traîne-bûche
J'aime le voir se concentrer, avec sa petite bouille toute sérieuse, et tremper son pinceau dans la couleur, l'étaler sur la feuille, reprendre de la couleur...Il met un point d'honneur à ne pas laisser d'espace vide, c'est le défi du moment ! Il aime aussi privilégier une couleur pour chaque feuille. Et découvrir ainsi qu'en mélangeant les couleurs, on en obtient de nouvelles. Il adorait voir le rouge se transformer en rose. Le résultat final est plutôt sympa, surtout lorsque l'on met toutes ses peintures les unes à côtés des autres.
Et sinon, comme tout le monde, nous avons fait le sapin, prévu le menu, emballé les cadeaux...(enfin pas encore mais nous n'allons pas tarder :-) Et, encore une fois cette année, je me demande si c'est une bonne idée de "mentir" ainsi à propos du Père Noël. Ma route n'a jamais croisé celle de quelqu'un me disant qu'il aurait préféré savoir la vérité, et moi-même je n'ai pas était "traumatisée" d'apprendre la vérité (je ne m'en souviens même plus, visiblement c'était lors de mon premier jour de CP) mais ça ne m'empêche pas de me dire que comme les adultes, les enfants sont capables de croire au Père Noël, tout en sachant qu'il n'existe pas. Mais je n'y arrive pas. Je rentre malgré tout (malgré moi ?) dans le moule en faisant croire à mes enfants que lorsqu'ils dorment, Petit Papa Noël va descendre du ciel et leur apporter des cadeaux. Et comme autour de moi personne ne (re)met en cause cette tradition...Pourtant lorsque les enfants sont grands, on fête toujours Noël, on offre toujours des cadeaux, sans avoir besoin d'utiliser un vieux papy improbable !
Quand ma Cacahuète me pose des questions, je me dis que vraiment, je devrais lui dire la vérité, car je m'entends mentir et cela ne va pas du tout ! (exemples : "Mais dans les pays chauds il a pas trop chaud avec son gros manteau ?" ou encore : "Mais s'il n'y a pas de cheminée et que l'on ferme tout à clé, comment il rentre chez nous le Père Noël ?") J'aimerais pouvoir écrire cette lettre (du blog Petit Homme, une lettre que j'ai trouvé vraiment, vraiment jolie) l'écrire et la mettre en pratique. Accepter de dire à mes enfants que le Père Noël n'existe pas "pour de vrai", en gardant toute la magie de Noël. J'aimerais d'autant plus que les fêtes de Noël m'exaspèrent un peu (le côté ultra-consommation, le Monde qui s'arrête de tourner, etc.). Bref ! Ne pas dire aux enfants : Le Père Noël n'existe pas mais Il n'y a pas de gros papy barbu habillé en rouge qui va venir chez nous.
Et pour désacraliser un peu le Père Noël, vous pouvez faire un petit tour sur le blog L'art de rien. Ils ont fait une série de photomontages qui a pour thème "Que fait le Père Noël après sa tournée ?" C'est plein d'humour et c'est juste ici !
Toujours à propos des fêtes de fin d'année, nous allons faire le Marché de Noël d'Heidelberg (famille nous rendant visite oblige). J'essaierai de faire un petit billet avec quelques photos. Même si ce n'est pas trop mon truc (monde, produits chers...) visiblement c'est une chose à faire. En attendant pour en savoir plus, vous pouvez faire un petit tour ici.
Et, quand même, malgré tout, je vous souhaite un très joyeux Noël !
Et pour en revenir à Noël, oui, c'est pour bientôt, car ça y est, nous sommes vendredi soir, tout le monde est en vacances, tout le monde se prépare, le temps s'est arrêté (mais pas le Monde) et les enfants ont bien compris -merci calendrier de l'Avent- que dans trois jours...Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers.
Hello,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog par le hasard d'une recherche sur Heidelberg, que mon mari aimerait bien revisiter cet été 2013. Pour ma part, j'étais plutôt Berlin, mais je furète partout ces temps... L'objectif de nos vacances : que nos garçons baignent dans un bain allemand pendant 2-3 semaines... Parce que l'allemand, ce n'est pas gagné, surtout à ses débuts. J'ai lu certains des posts où tu en parles, et espère que tu te débrouilles de mieux en mieux.
Une question: recommanderais-tu Heidelberg pour un séjour estival ?
Je suis très intéressée par la pédagogie Montessori, aussi, mais dois me résigner à ne jamais y envoyer mes enfants, en raison de la chèreté de l'écolage :o(.
Bonne suite à vous tous !
Frédérique
Coucou ! Et bienvenue !
RépondreSupprimerEffectivement l'allemand n'est pas une langue facile (les allemands eux-mêmes en sont conscients)Mais bon, il faut s'y mettre ! Pour les enfants c'est facile, pour nous c'est autre chose...Pour l'instant j'ai du mal à dire que je "progresse" ; disons que je me familiarise de plus en plus avec la langue, ce qui est déjà un bon début quand on part de zéro.
C'est une bonne idée de partir 2-3 semaines en Allemagne pour "être dans le bain" ! Le seul problème des capitales et des villes touristiques c'est que la langue du pays où l'on est n'est pas forcément celle que l'on entend le plus, même si on l'entend quand même :-) Et puis ça fait pratiquer, ne serait-ce qu'en s'adressant aux commerçants.
A mon avis visiter Heidelberg en été est une bonne idée, mais comme dans toute ville touristique, il y aura beaucoup, beaucoup de touristes ! Moins qu'au Louvre à Paris c'est sûr, mais pas mal quand même. En automne c'est joli aussi, surtout aux alentours du château, avec les arbres qui brunissent et perdent leurs feuilles. Ça ne fait pas encore un an qu'on est là, donc je ne suis pas une spécialiste d'Heidelberg en toute saison, mais l'été me semble une bonne idée. Et j'ai plusieurs fois entendu dire qu'Heidelberg était une ville chaude et humide en été, car elle se trouve dans une "cuvette".
C'est pour la même raison que nous ne pouvons mettre nos enfants dans une école Montessori : le prix ! (même en Allemagne). Ce qui est un peu paradoxal, c'est qu'au départ Maria Montessori a créé ces écoles pour les enfants des quartiers défavorisés, et qu'à présent cette pédagogie est devenue élitiste. Il y a des exceptions, mais d'une manière générale, les écoles Montessori sont vraiment TROP chères... :-(
Je vois que tu as crée un blog il n'y a pas longtemps... : bienvenue dans la blogoshpère !
A bientôt peut-être !
aurore.