vendredi 8 février 2013

Trois semaines de grippe

Je crois que ça va mieux.

   J'ai lu un article il y a de ça deux, trois ans, expliquant que lorsqu'on débarquait dans une nouvelle région, éloignée de celle où l'on habitait (par exemple d'un pays à l'autre, ou du Nord de la France vers le Sud) notre organisme devait faire face à de nouvelles "souches" de virus et l'on tombait souvent malade la première année, faute d'avoir les défenses immunitaires adéquates. J'ai l'impression que cela est plutôt vrai quand je vois l'état de notre famille. Nous qui d'habitude ne tombons jamais malades (hormis quelques petites crèves et une gastro par an) voilà que cette année nous avons tous eu la grippe. La grippe !! Je sais qu'elle sévit fortement en ce moment un peu partout, en France comme en Allemagne, mais cela faisait plus de dix ans que je n'avais pas eu la grippe...et paf ! la voilà pile quand nous déménageons...Ça ne peut pas être une coïncidence.
   Les enfants l'ont attrapée en premier, ensemble, et l'enfer a commencé à la maison. Autant Traîne-bûche passait son temps à dormir, autant Cacahuète passait son temps à râler, chouiner, crier, pleurer...Il s'est transformé en tyran pendant une semaine ! D'une insolence rare...Mon mari qui est tombé malade à peu près en même temps qu'eux n'avait AUCUNE patience ; quant à moi, fatiguée à cause de ne pas dormir la nuit et de m'occuper des trois hommes le jour, je devenais irritable et abattue...Vous imaginez donc l'ambiance à la maison ! Ambiance qui explique mon absence ici.
   Puis les enfants sont retournés à la Kindergarten et maman est tombée malade...Une bonne grippe donc, qui m'a clouée au lit pendant une semaine. Aujourd'hui ça va mieux, même si je sens que je ne suis pas au mieux de ma forme...Mais tout ça est derrière nous !
   Les enfants n'ont rien fait pendant leur grippe, mais dès qu'ils ont retrouvé quelques forces, ils se sont remis avec entrain à faire leurs activités. Voici un petit aperçu de nos semaines d'absence...


Cacahuète

   Cacahuète délaisse complètement les activités Montessori ; plus rien ne semble l'intéresser hormis la création. A la maison comme à la Kindergarten, il passe son temps à dessiner. 

 Un hélicoptère

 Dark Vador

 Un chameau et une araignée

 Des monstres

Woody et Buzz l’Éclair 
 
   Depuis un moment déjà, nous créons un classeur sur les différentes cultures à travers le Monde. Nous colorions les drapeaux, nous apprenons un ou deux mots en version originale, nous découvrons de nouveaux plats (que nous cuisinons le plus souvent) et nous faisons de petites activités autour du pays, ou d'un continent.
Le point de départ est souvent ce livre : 

 
(que j'évoquais déjà ici)

   Les deux derniers pays que nous avons découverts sont le Japon et l'Inde. Nous avons commandé japonais (grande passion pour les yakitori) et nous avons cuisiné un curry de légumes et légumes secs. Pour le Japon, Cacahuète a réalisé un petit exercice sur le drapeau :


   Et pour l'Inde, notre découverte a tournée autour des épices. Nous les avons goûtées, puis comme nous avons l'habitude de cuisiner avec des épices, Cacahuète devait dire s'il les reconnaissait ou pas, et s'il les aimait ou pas. 
Je collais les épices goûtées au fur et à mesure, à l'aide d'une feuille collante transparente ; puis j'entourais ses réponses (j'ai reconnu/je n'ai pas reconnu, j'ai aimé/je n'ai pas aimé). Il a beaucoup apprécié ce "jeu" ! 


   Enfin, ces derniers jours, il se remet à écrire en majuscule-bâton. Il est en train d'apprendre les minuscules cursives (en utilisant les lettres rugueuses) mais pour l'instant il "connait" (il sait écrire mais ne sait pas à quoi cela correspond) plus de lettres en majuscule-bâton (apprises en maternelle en France) qu'en cursive (méthode Montessori). Voilà pourquoi il préfère utiliser les majuscules pour "écrire".

Petite satisfaction tout de même en bas à droite
(i, c, l : les lettres du moment)


Traîne-bûche

   En ce moment, Traîne-bûche redécouvre les plaisirs du découpage. Je lui fait à présent un plateau avec des découpages "lignes brisées" (ou "triangles") car il se lassait des simples lignes droites. J'ai tout de même laissé ces dernières sur le plateau, pour qu'il puisse continuer de s'exercer.

 Et il revient régulièrement aux ciseaux Père Noël.

   Il aime toujours autant les coloriages. Il y a un mois encore, il coloriait tout de façon "monochrome". Chaque dessin était d'une couleur unique. A présent il mélange les couleurs, avec une prédilection pour le rose et le violet.

 Les "monochromes" du début.

 Les coloriages de la semaine dernière.

   A force de voir son frère dessiner, lui aussi s'est essayé au dessin (chose qu'il ne fait habituellement pas, préférant les coloriages). Voilà le résultat : 

"Les monstres poilus"  
(nom qu'il a trouvé lui-même)

   Avec Traîne-bûche, nous travaillons beaucoup sur les animaux. Nous avons fait le tour de ceux de la ferme, nous nous consacrons donc maintenant à ceux de la savane. Le dernier en date : le lion.

 Une petite fiche et un lion fait-maison 
(feuille cartonnée, peinture, colle, laine, yeux)

Une petite fiche de questions 
(que mange le lion ? qu'aime-t-il faire ? )

   Malgré la grippe et la convalescence, Traîne-bûche a été relativement productif. Lui qui délaissait les plateaux de vie pratique s'y est remis avec bonne humeur.

 Il prend de l'eau avec une "seringue".

Puis la transvase dans l'autre coupelle.

Il a aussi découvert le monde magique de l'aimant.

Il pose un bonhomme, puis un deuxième...

 ...puis plein d'autres.
Et dit : "est machique !" (c'est magique)

 Puis il pose les bonhommes sur la table.

Et les attrape sans les toucher.

   Et sinon, en ce moment, avant de partir à la Kindergarten, il utilise ses blocs de cylindres Montessori. Et tous les matins c'est pareil : il boit son lait sur le canapé, il va faire pipi, il prend un gâteau qu'il mange en jouant, puis quand je l'appelle pour qu'il vienne s'habiller, il m'explique, tout en installant son tapis, que d'abord il va faire deux blocs de cylindres. Il les installe donc en V, enlève les cylindres, les remet, range ses blocs, son tapis, puis vient s'habiller. La lenteur montessorienne n'est pas là, car même si je ne le presse pas, il les fait vitesse grand V. En tout cas c'est très mignon ! (et notre décision d'acheter ces blocs de cylindres prend tout son sens).

Et pour en revenir à notre état, je crois que ça va mieux et j'espère que ça va durer !!

2 commentaires:

  1. Bonjour ! Je découvre ou plutôt redécouvre ce blog que j'avais consulté l'an passé au sujet des méthodes Montessori :) Je voulais te demander l'âge de tes enfants pour avoir une petite référence par rapport aux exercices/jeux que vous faites !
    Bravo en tous cas c'est très agréable de se ballader sur ce blog

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Mes enfants ont 3 ans et 3 mois et bientôt 5 ans. Par contre, sur ce blog, je ne mettrai à présent que des choses en rapport avec Heidelberg. J'ai créé un nouveau blog, exclusivement sur la pédagogie Montessori : http://montessouris.blogspot.de/ :-)

    RépondreSupprimer