mardi 6 novembre 2012

Les formes à dessin

Je crois que les activités Montessori nous manquaient.

   Hier, la pluie fut presque continue. Après être allée chercher les enfants à la Kindergarten et de retour à la maison, Cacahuète et Traîne-bûche ont pris leur goûter et semblaient ne pas trop savoir à quoi jouer. Je me suis dit que c'était le bon moment pour leur proposer une activité Montessori. Nous les avions quelque peu délaissées ces derniers temps. Cacahuète voulait "faire un travail" comme il dit, mais rien ne lui donnait envie. Il a fini par prendre son plateau de perles, en a enfilées quelques-unes, puis a pris un autre plateau de vie pratique :


   Traîne-bûche m'a impressionnée par sa concentration et son envie de faire, lui qui d'habitude est monté sur ressorts et a du mal à se concentrer.
Lui aussi a fait des perles, qu'il a enfilées jusqu'à se fabriquer un bracelet. Puis il est passé sur l'escalier marron, libérant complètement son imagination :



   Une fois l'escalier marron rangé, il semblait encore demandeur. Je lui ai présenté les formes à dessin. Il les connaissait pour s'en être déjà servi comme puzzle à encastrements, mais jamais en les associant à une feuille et un crayon. Je lui ai demandé de choisir la forme qu'il voulait : il a pris le cercle. ("yon" = rond, en langage Traîne-bûche). Puis il a choisi un crayon et j'ai installé à côté de lui les feuilles adéquates. Nous avons commencé.

   Les formes à dessin sont les prémices de l'écriture : elles vont préparer la main de l'enfant. A écrire, mais aussi à tenir correctement son crayon. La plupart du temps, et dans l'idéal, elles seront en métal (Absorbents Minds ou Marimonte). Si vos finances ne vous permettent pas de les acheter à ce prix-là, vous pourrez en trouver des moins chères, en plastique. J'ai acheté les miennes sur Montessori Street et elles font très bien l'affaire (d'accord...peut-être moins agréables et moins nobles au toucher que celles en métal...)

Absorbent Minds

Je lui ai présenté l'activité, puis laissé faire. Voici les étapes, lors d'une première présentation :

-Mettre la feuille sur la table devant soi, et poser dessus le cadre rose, en faisant bien coïncider les bords et les coins. 

-A l'aide d'un crayon, tracer la forme (à l'intérieur du cadre donc). Ici, deux points essentiels : veiller à ce que l'enfant tienne bien son crayon ; et toujours commencer de gauche à droite et du haut vers le bas (sens d'écriture et de lecture en français) et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les formes circulaires (comme on écrit le "o" en lettres cursives).

On peut voir le beau bracelet fait juste avant.

-L'étape suivante consiste à hachurer l'intérieur de la forme que l'on a dessinée, en faisant des traits de gauche à droite qui ne dépasseront pas la forme. Traîne-bûche n'était pas franchement partant pour cette étape, il l'a donc "oubliée" et a préféré continuer de tracer des cercles. En changeant de couleur au bout de cinq ou six rouges.

Il replace son cadre qui avait bougé pendant qu'il traçait.

-L'enfant peut ensuite changer de forme ou continuer avec la même. Cela peut durer cinq minutes ou une demi-heure...ou plus.

-A la fin de l'activité, ne pas oublier de ranger son matériel !

   Pour un cercle seulement, Traîne-bûche a décidé de dessiner quelque-chose à l'intérieur. Il n'a pas vraiment fait de hachures, plutôt des gribouillis, restant cependant dans la limite du cercle.

Allez ! on va dire qu'il y a de l'idée  :-)

   Il y a aussi eu le tradionnel "je tente histoire de voir", spécialité de notre Traîne-bûche, qui s'est traduit cette fois par du crayon sur la table.


   Il m'a regardé, ni fier ni désolé. J'ai dit sur un ton neutre : "Oh, il y a du crayon sur la table." Il n'a rien répondu. Il s'apprêtait à continuer de faire ses cercles, alors j'ai dit : "Comment effacer ce trait de crayon ?" Et hop ! il est parti chercher sa gomme et s'est mis à effacer. 


   Il y a six mois encore, il m'aurait au mieux ri au nez, au pire faire de nouveaux traits sur la table. Aujourd'hui, à force d'écoute, d'observation et de patience avant tout, il sait comment "réparer" et s'empresse de le faire !

Et pour en revenir aux activités Montessori, je crois que ces journées froides et pluvieuses vous nous offrir l'occasion de vraiment nous y remettre. Tant mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire