lundi 5 novembre 2012

L'allemand en musique

Je crois que les enfants aiment la musique !

   L'éveil musical peut se faire dès la naissance. Tout commence par les douces berceuses de papa et maman. Ensuite viennent les petites chansons et comptines, chantées par quelqu'un "en vrai" ou à écouter sur un CD. Aux chansons enfantines doit s'ajouter la musique classique, à laquelle ils sont très réceptifs. Et bien sûr, il y a aussi la musique que vous écoutez habituellement et qu'il entendra (et appréciera ou non) tout au long de sa vie d'enfant et d'adolescent.
   Cacahuète et Traîne-bûche ont un radio CD/MP3 dans leur chambre et une caisse à CDs,  ainsi ils peuvent quand ils le souhaitent mettre de la musique ou des contes. Leurs choix varient souvent, même s'il y a des périodes où ils peuvent écouter certains morceaux en boucle, comme Pierre et le Loup par exemple. Profitant de leur habitude d'écouter de la musique, je me suis dit qu'il serait intéressant de leur acheter des chansons en allemand pour les familiariser avec cette langue. Avant notre départ, nous écoutions donc ceci :


"Chante et découvre l'allemand" est un livre de chansons pour apprendre les bases de l'allemand. On y trouve un CD contenant dix chansons et leurs paroles ainsi que des fiches de vocabulaire illustrées. Voici la quatrième de couverture :


   Le CD, qui se fixe sur l'intérieur de la couverture, à l'aide d'un petit disque de mousse dure, n'est pas toujours évident à remettre. C'est un détail, mais c'est parfois agaçant, surtout quand ce sont les enfants qui tentent de le ranger. Je pense que je collerai bientôt une petite pochette plus pratique...


   Les chansons sont variées et de tout style : pop, jazz, rap...Les paroles sont simples et répétitives, ce qui permet à l'enfant (et à l'adulte qui n'y connait rien en allemand) de pouvoir enregistrer et chantonner, donc répéter et apprendre. Pour chaque chanson, une double page : sur celle de gauche les paroles (couplet d'une couleur et refrain d'une autre) et sur celle de droite un imagier en rapport avec la chanson.


   Le vocabulaire abordé est celui de base : l'alphabet (pas toujours très clair, mais ça donne une idée...) les couleurs, la famille, les vêtements, la nourriture, le nom des jours, les moyens de transports, les parties du corps, savoir dire bonjour, compter de 1 à 10...)
Sur la dernière double-page, on trouve la traduction de toutes les chansons.


   Je ne regrette pas cet achat et nous l'écoutons assez souvent, surtout maintenant que nous habitons en Allemagne et que nous sommes dans le vif du sujet :-)    

   Nous avons aussi acheté un CD de musiques pour enfants, qui n'est pas spécifiquement conçu pour apprendre l'allemand mais qui familiarise les enfants avec cette langue. Nous l'avons trouvé au rayon musique du Kaufland (le supermarché) mais il est aussi en vente sur amazon.de. Le voici : 


   Deux chansons sont absolument horribles (la première et la cinquième, sorte de tubes dance pour enfants que l'on a l'habitude d'entendre à fond près des manèges de fêtes forraines) d'autres sont rigolotes (même sans comprendre les paroles) et d'autres encore sont douces, type berceuses. Dans l'ensemble, je suis plutôt contente de ce CD : les paroles sont prononcées de façon claire et les voix plutôt agréables, les enfants écoutent donc avec plaisir, sans prêter attention au fait qu'il s'agisse de chansons en allemand (et pourtant Cacahuète aime beaucoup savoir "de quoi ça parle")

   Ce ne sont pas deux CDs qui rendront un enfant bilingue, mais c'est un bon moyen de les familiariser avec une langue (ici l'allemand) et surtout de leur apprendre quelques mots. Je suis si contente quand j'entends ma Cacahuète les chantonner ou ressortir -en contexte- certains mots...!

Et pour en revenir à la musique pour les enfants, il y a encore beaucoup, beaucoup à dire...

2 commentaires:

  1. Bonsoir,j'utilise "chante et découvre l'allemand" aussi en classe d'allemand au primaire et en 6ème ! J'adore ce CD mes 6èmes chantaient sans cesse "Leon le Camélon"!! Bonne continuation !
    Solenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mon fils la chante en boucle celle-là aussi ! :-) Ce CD est vraiment pas mal (même si toutes les chansons ne ne valent pas).

      Supprimer