vendredi 11 janvier 2013

Après-midi montessorien

Je crois que Maria Montessori envahit notre appartement.

   Pour Noël, nous avons parfois du mal à dire ou à faire comprendre aux gens que les enfants n'ont pas besoin de "tout ça" : des jeux, des jouets, encore des jeux, encore des jouets, etc...Mais nous comprenons que les membres de nos familles veulent gâter les enfants. Alors nous essayons toujours de trouver un compromis : le Père Noël apporte donc des habits et du matériel Montessori, du "nécessaire". Des jeux aussi, mais en quantité "raisonnable". Ils ont aussi quelques cadeaux communs : cette année, un gros château fort, en bois (trouvé chez Toys'R'Us) des livres et des cadres d'habillages Montessori.
   Après Noël vient le jour de l'An. Pour nous ce jour n'a pas vraiment d'importance. Les changements importants se font au cours d'une vie (le dernier en date nous concernant est notre déménagement en Allemagne) et non pas une nuit pas an. Bref ! la nouvelle année n'a pas changé grand-chose. Nos journées continuent comme avant. 
   Celle d'hier fut très montessorienne. Le nouveau matériel (acquis à Noël et pour l'anniversaire de Traîne-bûche) les a passionnés ! Après leur journée en Kindergarten, ils se sont mis à l'ouvrage le plus naturellement du monde. Ce qui n'est pas toujours le cas, comme pour tout, il y a les journées avec et les journées sans.

Les cadres d'habillage

   Comme toujours, une première présentation est nécessaire. Invitez l'enfant à prendre un cadre puis installez-vous côte à côte (mettez-vous de préférence à sa droite). Nommez le cadre puis montrez-lui, avec des gestes lents, clairs et précis, comment ouvrir puis fermer les deux pans. Remettez le cadre à sa place puis invitez l’enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu’il le souhaite. 
   Traîne-bûche adooooore les cadres d'habillages. Ses favoris ? Les crochets (agrafes) et les boutons. Il y passe beaucoup de temps et se débrouille de mieux en mieux. 



Les blocs de cylindres

  Ces blocs de cylindres me faisaient de l’œil depuis longtemps mais leur prix nous freinait un peu -beaucoup. Mais plus j'observais Traîne-bûche, plus j'avais l'impression que ces blocs étaient fait pour lui. Il aime tellement classer, déclasser, reclasser, trier, ranger, tout ça dans une grande concentration, plein de réflexion...Nous nous sommes donc décidé à lui acheter ces blocs pour son anniversaire. Nous les avons trouvé sur un site allemand (juste ici) moins chers que sur beaucoup d'autres sites et de bonne qualité.
   Je lui ai fait les présentations -quatre donc- car il est impératif de présenter les blocs séparément. Il les a tous fait plusieurs fois avec une telle rapidité que nous sommes vite passés à plusieurs blocs en même temps. D'abord deux, présentés en V. Puis trois, présentés en triangle. Puis quatre, présentés en carré.
  
   Présentation succincte : aller chercher les blocs puis les disposer sur un tapis de façon à former un carré. Retirer (avec les trois doigts de préhension : le pouce, l'index, le majeur) les cylindres un par un, toujours en commençant par une extrémité et les disposer au centre du carré, toujours avec des gestes lents.

 

   Ici, il a installé les blocs seul,le carré n'en est donc pas vraiment un. Encore une fois, je ne suis pas une "puriste" et l'esprit de l'exercice étant respecté, cela ne posait aucun problème -à mon sens.

   Une fois tous les cylindres sortis, l'enfant peut les réintroduire à leur place. Et enfin, le matériel est rangé. Traîne-bûche a bien aimé utiliser les quatre blocs en même temps. En l'observant, j'avais vraiment l'impression que c'était pour lui un challenge, car il avait parfois du mal mais il persévérait -et a fini par réussir ! 



Tour rose et escalier marron

   Dès que Traîne-bûche se sert de la tour rose et de l'escalier marron, Cacahuète vient traîner autour et ne cesse de dire : "Moi aussi je veux faire des constructions..." (sur un ton de grande jalousie). Par contre, il ne prend jamais l'initiative d'aller les chercher seul...Il ne veut les utiliser que lorsque son frère les utilise. La dernière fois pourtant, alors que Traîne-bûche était en plein travail avec les blocs de cylindres, j'ai dit à Cacahuète : "Tu veux essayer de faire des constructions avec la tour rose et l'escalier marron ?" Il m'a répondu "non", a tourné un peu en rond et finalement s'y est mis. 
  
   Il a testé tout un tas de constructions puis a fait celle que l'on voit sur la photo. C'est d'ailleurs lui qui a insisté pour la photographier car il en était très fier ! Et il n'arrêtait pas de nous demander (à moi et à son frère) laquelle on préférait, laquelle on trouvait jolie, etc.

Les perles

   Comme je l'ai déjà dit, Cacahuète est dans une phase où les chiffres et le dénombrement sont très importants. C'est donc avec un entrain inhabituel qu'il a utilisé son nouveau matériel.

Il a installé ses perles.

Puis il les installé sur les crochets correspondants.
(il n'a jamais voulu lâcher son sucre d'orge !)

Enfin il a colorié la pyramide.

   Je crois que je n'ai pas fini de le voir utiliser ce matériel car il semblait vraiment absorbé par ce qu'il était en train de faire. Dès que son petit frère venait à côté de lui et parlait un peu trop fort, il lui disait : "Chut...je dois me concentrer." :-)

   Pour conclure : un bon après-midi, bien rempli ! Un après-midi qui me prouve encore une fois à quel point un enfant est passionné par ce qu'il fait quand ce qu'il fait le passionne ! Il suffit de l'observer, de saisir les moments propices et tout se fait naturellement. Apprendre est un plaisir, nous l'oublions souvent.

Et pour en revenir à Maria Montessori, je suis heureuse qu'elle envahisse notre appartement quand je vois tout ce que la pédagogie qu'elle a crée apporte de positif chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire