lundi 4 mars 2013

Nomenclatures Montessori

Je crois que les enfants ont parfois du mal à se décider.

   Il y a des jours où les enfants ne savent absolument pas quoi choisir comme activité. Ils ont bien envie de faire quelque chose mais n'arrivent pas à se décider. Au début, je leur proposais de choisir entre deux ou trois activités : j'essayais de respecter au maximum leur "envie du moment". Mais je me suis rendue compte de deux choses : d'abord, ce n'était pas vraiment leur choix vu que je faisais une pré-sélection. Ensuite, je perdais patience beaucoup plus vite que lorsqu'ils choisissaient une activité sans mon intervention car malgré moi je finissais par en faire une affaire personnelle. S'ils se lassaient trop vite, n'y restaient que 5-10 minutes, se trompaient "trop souvent", je ne comprenais pas : j'avais forcément bien pré-sélectionné puisque je les observe chaque jour, et ils devaient forcément se passionner puisqu'ils avaient choisi !! Bref ! mon égo (de parent qui sait, connait, etc.) devenait trop présent ces jours où les enfants étaient en demande d'activités mais sans parvenir à choisir. 
   Nous avons réfléchi (surtout avec Cacahuète) et nous nous sommes mis d'accord sur un nouveau système : j'ai fabriqué des petites cartes (plastifiées) sur lesquelles on retrouve toutes leurs activités dans tous les domaines : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, écriture-lecture, découpage...Ces cartes se trouvent dans une boîte et chaque jour ils doivent choisir au moins une carte, donc une activité. Au moins une mais libre à eux d'en faire plus s'ils le désirent.

Un échantillon de nos cartes

   Les solutions-miracle existent rarement, mais depuis que nous avons mis ce système en place, il n'y a plus de jours où ils ne savent plus quoi faire. Ils choisissent une carte, me la montrent, vont chercher l'activité qui correspond et se mettent au travail. Quand ils ont fini, après avoir rangé leur matériel et la carte, ils en prennent une autre, ou non. Le nombre d'activés est exactement le même "en vrai" que sur les cartes, mais le fait de les avoir toutes sous les yeux semble clarifier les choses. C'est plus simple en images.

Et pour en revenir aux enfants, oui, ils ont parfois du mal à se décider, à nous de les guider quand ils semblent vraiment perdus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire