vendredi 26 avril 2013

Spielplatz

Je crois que je préfère les parcs en Allemagne.

   Ça y est, le beau temps est enfin là et nous avons 23°C presque tous les jours -espérons que ça dure !! A la Kindergarten, les enfants passent au moins une ou deux heures par jour dehors (voir plus) mais cela ne nous empêche pas d'aller au parc après leur journée "d'école". Les parcs/squares en Allemagne c'est...comment dire...assez fabuleux ! Nous en avons trois juste à côté de chez nous et chacun d'eux est une petite merveille : structures d'escalades, toboggans, balançoires, du sable !! (youpi ! car en France, on en trouve nulle part) et surtout cette impression que même quand il fait beau et que les enfants ne sont plus à l'école, les parcs ne sont pas blindés. Les enfants ont de la place pour jouer, ça ne grouille pas dans tous les sens.

 Mon préféré !
(les jeux de sables sont au fond)

   Une particularité des Spielplatz, c'est le sable et les jeux qui vont avec : des pelles et des poulies (accrochés à la structure) permettent aux enfants de faire monter du sable dans les cabanes (en bois, en hauteur) et une fois le sable en haut, de le verser dans des tuyaux pour qu'il retombe en bas, et...ainsi de suite ! On joue et on coopère. Je n'ai pour l'instant trouvé aucun parc avec cette espèce de sol en mousse dure que l'on trouve partout en France : le sable et les copeaux de bois ont ici la cote.
   Vous vous en doutez, je ne vais pas vous faire la liste de toutes les Spielplatz d'Heidelberg, ce serait beaucoup trop long et probablement inutile. Je ne parlerai en détails que de certains parcs qui valent vraiment le coup !

Cacahuète et Traîne-bûche en pleine action !

Mon vélo ce héros !

   Mon vélo j'en reparlerai, car en Allemagne c'est vraiment une institution. En plus il est beau non ? Avec cette selle marron, ce cadre blanc, le panier et le rétroviseur :-) La charrette aussi il faudra que j'en parle. J'ai cru comprendre qu'on commençait à en voir en France...en tout cas ici on en trouve partout. Il faut dire que c'est tellement pratique !
   Donc, à mon sens -et surtout si vous avez des enfants- les Spielplatz sont à voir, au même titre que les musées ou restaurants. 

Et pour en revenir à ma préférence pour les parcs allemands, je crois qu'en fait il y a tout à un tas d'autres choses que je préfère en Allemagne...

2 commentaires:

  1. Bonjour Aurore!
    je decouvre avec joie votre blog au moment ou nous nous appretons a venir sejournerdans cette belle ville d Heidelberg.
    Merci pour toutes ces infos que vous partagez.
    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour...

      ...et bienvenue sur ce blog ! C'est vrai que je ne l'alimente plus du tout, mais j'espère que le peu qu'il y a pourra vous servir...Heidelberg est vraiment une jolie ville. Et si je peux aussi conseiller un endroit, c'est l'Heiligenberg (http://de.wikipedia.org/wiki/Heiligenberg_%28Heidelberg%29) : ruines d'arène et de couvent en pleine forêt qui valent vraiment le détour. Il y a aussi une tour qui offre une vue magnifique sur les montagnes d'Heidelberg et le château. C'est gratuit et il y a là quelques informations (en allemand) : http://heidelberg.gequo-travel.de/sehenswert/im-stadtgebiet/heiligenberg/geschichte-und-sehenswuerdigkeiten.html

      Supprimer