mardi 26 juin 2012

Tom déménage

Je crois que j'aime les livres !

   A peu près tout chez moi passe par un livre. Ils m'accompagnent depuis toujours et m'accompagneront encore longtemps je l'espère. Ils vivent mes joies, mes peines, mes découvertes et mes envies. Ils m'enrichissent. C'est pour moi l'un des meilleurs supports à  la compréhension. C'est un sentiment un peu dur à expliquer mais ceux qui le ressentent voient certainement de quoi je parle (enfin j'espère car je ne saurais pas du tout l'expliquer).
Les deux petits monstres voient bien qu'un déménagement, c'est du changement dans la maison. Mon tout nouveau mari étant déjà parti (début mai, nous le rejoignons  fin juillet) je leur explique pourquoi papa n'est pas là, où il se trouve, que nous allons bientôt le retrouver, mais que ce n'est pas lui qui va revenir, c'est nous qui allons le rejoindre...Le plus grand (tout juste 4 ans) semble comprendre, mais pas forcément réaliser. Le deuxième (2ans et demi) dit "Papa Mamagne. Maman Mamagne. Bôcou Mamagne" me montrant qu'il a bien compris que nous allons aller en Allemagne, mais restant trop petit pour comprendre le concept d'un déménagement. Dans tous les cas, ils voient chaque jour de nouveaux cartons réduirent leur espace pour jouer et  ce n'est pas pour leur plaire.
Pour les aider à bien comprendre, à mettre des images et quelques mots sur une situation un peu compliquée, un peu extra-ordinnaire, j'ai cherché -et trouvé!- un livre pour enfants sur le déménagement. Le voici :


   J'aime les images relativement "neutres".  Ce terme est choisi et  loin d'être péjoratif. Certaines histoires se marient très bien avec des couleurs qui éclatent, des mots qui pétaradent, des dessins en tout sens ; d'autres non. Ici tout est dans la mesure : des dessins réalistes, des couleurs claires, un texte simple. Bien évidemment, je suis plus adepte des livres où le héros n'est pas un animal mais un enfant humain, mais je me fais une raison : il n'en existe malheureusement pas assez, surtout quand il s'agit de thèmes un peu "particuliers". 
Ce livre "sans chichi" est en tout cas parfait pour parler du déménagement. Il va droit au but ! 
 (attention, je divulgue tout !!)
Le papa change de travail.
Tom ne veut pas changer de maison car il veut garder ses copains.
Les parents font les cartons et démontent les meubles.
Tom ne veut pas trier ses jouets.
Les déménageurs arrivent et emportent tout.
On dit au revoir.
On découvre la nouvelle maison (plus grande).
On découvre un arbre pour faire une cabane et les nouveaux voisins.
On s'en fait des copains.
Finalement on l'aime bien cette maison.

   C'est clair et concis. C'est Tom qui parle, c'est donc son point de vue. Mon plus grand, trèèèèèèèèèèèès sensible, avait du mal avec certains passages ; par exemple quand Tom dit : "Je suis triste ; j'ai envie de pleurer." Il semblait vivre à chaque page ce que vivait Tom. C'était touchant et cela m'a confirmé le bon choix du livre. Il a ensuite voulu le lire seul.
Le deuxième, un peu plus...comment dire..."bourrin", passait son temps à dire "caton, caton" (traduction : cartons) et à montrer ceux sur le livre puis ceux dans la maison : but recherché atteint ! 

   Pour conclure donc : je conseille fortement ce livre. Pour les plus grands, même s'il n'enlèvera pas la tristesse de partir ni n'augmentera la joie de découvrir un nouveau lieu, il montrera à l'enfant que cette situation -un déménagement- c'est une transition, pleine d'émotions contradictoires et que d'autres personnes vivent aussi cela, et si l'on est triste, on a le droit, on peut le dire. Quant aux plus petits, il servira à mettre des images et des mots sur une situation un peu abstraite.

Et pour en revenir à mon amour des livres, je crois bien que vous allez souvent en entendre parler...

1 commentaire:

  1. Si vous connaissez et appréciez d'autres livres parlant de déménagement, n'hésitez pas à faire partager !

    RépondreSupprimer