mardi 30 octobre 2012

Les livres à succès

Je crois que les enfants aiment les livres.

   Avec l'été et la découverte de notre nouvelle ville, nous étions souvent dehors, oubliant un peu les activités Montessori, les loisirs créatifs, les Lego et autres jeux, la lecture...La lecture qui pourtant chez nous occupe une place importante. Mais voilà, l'automne est là, le vent, le froid, le noir à 17h...et l'envie d'être au chaud à la maison nous tente souvent au retour de la Kindergarten. Alors en ce moment, en fin de journée, nous nous installons tous les trois sur le canapé, et maman lit, lit, lit...Cacahuète écoute avec attention ; Traîne-bûche pose mille questions. J'essaie de varier les lectures, mais je n'échappe jamais à certains livres. Comme tous les enfants, les miens ont leurs préférés. Les voici (leurs top 3) :

Cacahuète, 4 ans 1/2 : 

 Les Merveilleuses histoires du soir, aux Editions Fleurus. 


Un recueil de 122 contes avec beaucoup de couleurs et d'illustrations. Les histoires sont courtes (2 pages pour les plus courtes, 8 pour les plus longues) et assez variées. Il y en a pour tous les goûts, autant au niveau des histoires qu'au niveau des dessins. Cacahuète a ses deux, trois préférées donc on relit souvent les mêmes, mais vu le choix, on arrive quand même à en lire de nouvelles de temps en temps.

Tu m'aimes ou tu m'aimes pas ?, aux Éditions Pastel


Ce livre de Carl Norac et Claude K. Dubois est un petit bijou de tendresse. Les dessins sur fond blanc, tout en nuances de beiges, de marrons et de gris sont tout doux pour les yeux. Et l'histoire...! L'histoire est vraiment très joli : Lola la petite marmotte va avoir un petit frère. Elle l'aime fort, elle l'aime déjà, mais dès qu'elle lui parle ou veut lui prêter un jouet, le bébé pleure, alors elle en vient à se demander si son petit frère l'aime ou au contraire ne l'aime pas du tout... Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais ici maman verse toujours sa petite larme :-) 

Tom fait du vélo, aux Editions Mango Jeunesse

 

Cacahuète est un grand fan de ce petit lapin des auteurs Marie-Aline Bawin et Elisabeth de Lambilly. Tom fait du vélo, c'est l'histoire de Tom qui a envie de savoir faire du vélo sans petites roulettes car son copain Hugo, lui, sait déjà en faire. On suit sa progression, ses doutes, ses chutes et surtout sa persévérance ! Chaque fois, quand le livre est fini et la dernière page tournée, Cacahuète me dit : "Samedi on enlève mes petites roues maman." (mais finalement le samedi, il est toujours un peu moins enthousiaste...)


Traîne-bûche, 3 ans :
 Le bain avec papa, aux Éditions Bayard Jeunesse

 

D'une manière générale, Traîne-bûche adore les livres de Léo et Popi d'Helen Oxenbury. Et je les adore aussi car il n'est pas toujours facile de trouver des livres où les héros ne sont pas des animaux. Celui-ci est son préféré ! Papa met de la mousse dans ses cheveux, Léo met le nez dans l'eau et nous montre ses fesses, Popi mouille ses pieds...ce n'est pas grand-chose mais suffisant pour faire rire et plaire à un enfant.


 De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, aux Editions Milan Jeunesse


Voici le livre incontournable ! Beaucoup de parents le connaissent et presque tous les enfants l'adorent ! Les auteurs Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch ont bien compris ce qui plaisait aux enfants : une taupe reçoit un caca sur la tête et part à la recherche de celui qui a bien pu lui faire ça. S'en suivent des rencontres avec plusieurs animaux qui montrent à la petite taupe leur façon de faire des crottes. C'est un livre que Traîne-bûche me demande encore, et encore, et encore, et encore...


Ein ganzes Jahr auf der Baustelle, aux Editions Lentz



+

Ein ganzer Tag in der Stadt, aux Editions Lentz

 

Ici je vous mets les deux car Traîne-bûche ne les lit jamais séparément. Dans le premier on suit un chantier (la construction d'une école) sur une année. Dans le second on s'immerge une journée à un croisement de rue. 
Ces deux livres sont en allemand, je ne peux donc pas lui lire grand-chose, mais l'important ici ce sont surtout les illustrations : très riches et pleines d'humour !! Traîne-bûche aime beaucoup que je lui demande de trouver telle ou telle chose...Il aime aussi s'y plonger, assis sur son lit, et les regarder de longs moments...(et là, comme j'aimerai savoir à quoi il pense :-)


Et pour en revenir aux enfants qui aiment les livres, la prochaine fois, je vous donnerai leurs préférences communes...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire