lundi 8 octobre 2012

Zoo Heidelberg

Je crois que mon avis sur les zoos ne sera jamais définitif.

   En France, nous étions allés à Thoiry. Nous nous souvenons encore du prix que nous avait coûté cette journée, car les billets d'entrée ne sont pas donnés : ils comprennent la Réserve Africaine (à faire en voiture, façon "safari") la visite du Parc Animalier (à pieds) et l'entrée du Château ; le seul problème est qu'en une journée, il est absolument impossible de faire -correctement- les trois. Hormis ce coût qui peut en refroidir certains, Thoiry est à voir ! Enfin un "zoo" où les animaux ont de la place ; tellement de place d'ailleurs que parfois on ne les voit pas. Mais je me souviens de cette impression de grands espaces, qui me déculpabilisait un peu d'aller voir des animaux en cage.
   En Allemagne, nous sommes allés au Zoo d'Heidelberg et ce n'est pas la même chose.

 Portail de l'entrée du zoo

 Il s'agit bien d'un zoo, mais mon mari et moi avons eu la même impression : on dirait plus un parc de jeux -avec des animaux- qu'un zoo à proprement parlé. En tout cas une chose est sûre, prévoyez la journée et beaucoup de patience si vous avez des enfants : il y a des jeux dans tous les coins. A commencer par l'entrée, où, juste après le portail, s'étend une immense air de jeux, avec tourniquet, sable, jeux d'eau, balançoires, statues d'animaux sur lesquelles grimper, et j'en passe. Si par chance vous arrivez à faire comme si de rien n'était et à passer sans trop de soucis à la partie "animaux" (histoire que les petits monstres ne soient pas mouillés de la tête aux pieds, les chaussures pleines de sable) vous découvrirez les animaux de la ferme. Ces animaux-là ont toujours un grand succès auprès des enfants, il y a donc toujours beaucoup de monde aux alentours (les bancs pour les adultes et les flaques d'eau pour les enfants aidant).
Après je ne saurais vous dire quels chemins prendre, car nous suivions mon mari, qui était muni du plan :

Zooplan

Et c'est là que je suis un peu embêtée...Les animaux n'ont quand même pas beaucoup de place : les fauves et les gorilles étant à mon sens les moins bien lotis. Aussi je ne conseillerais pas ce zoo à ceux qui aiment quand l'animal a de la place.
Par contre, pour les familles qui aiment passer une journée dehors, à se balader, pique-niquer, jouer, découvrir, c'est un endroit parfait. Comme je l'ai dit plus haut, il y a des jeux partout ! Chaque espace vide a été soigneusement rempli, au choix : de jeux, de snacks, de tables ou de bancs. Un univers que nous avons donc trouvé un peu surchargé. Toujours cette impression : est-ce un zoo avec des jeux pour enfants ou un parc de jeux avec des animaux en plus ?
La question reste chez nous sans réponse.

Petit bilan : nous y retournerons probablement, mais cette fois : armés de patience (car il faut bien l'avouer, nous en manquions un peu cette fois-ci) et pour la journée complète (car trois heures ce n'est pas suffisant pour voir tous les animaux ET faire tous les jeux)
Autrement dit c'est une bonne idée de sortie si le risque de voir vos enfants plus intéressés aux jeux à gogo qu'aux animaux ne vous effraie pas.

De bons moments quand même : Cacahuète émerveillé devant une maman gorille et son petit (surtout quand celui-ci tentait d'attraper la branche de feuilles que mangeait sa maman) et Traîne-bûche transformé en grand bavard à la vue de l'éléphant.

Le site Internet du zoo est en allemand, mais la page importante, celle de toutes les informations, se trouve aussi en anglais, juste ici.
A noter aussi, une très belle boutique ! Les prix sont relativement élevés (comme pour toutes les boutiques de zoo) mais le choix est très intéressant : beaucoup de jeux et jouets en bois, éducatifs, des peluches de bonne qualité, de beaux objets décoratifs, pas mal de livres...

Et pour en revenir à mon avis sur les zoos, celui d'Heidelberg ne fait que le confirmer : oui au zoo pour faire découvrir les animaux aux enfants et pour la sauvegarde de certaines espèces ; non quand les animaux n'ont pas de place et semblent se consumer en cage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire