mercredi 9 janvier 2013

Petites expériences scientifiques

Je crois que je ne suis pas douée en sciences.

   Il y a quelques jours, Cacahuète a eu un petit coup de blues : il voulait "être un grand". Je me suis allongée à côté de lui dans son lit et nous avons discuté. J'ai vite compris que ce qu'il voulait, ce n'était pas "être grand" mais savoir faire les choses que les grands font. Pour lui si nous savons faire du vélo, conduire une voiture, monter un meuble, dessiner des maisons et mille choses encore, c'est parce que nous sommes grands, et non pas parce que nous avons appris. Je lui ai donc fait comprendre que tout ce que nous savons faire, nous l'avons appris, cela a pris du temps, et ce temps c'est celui de grandir justement. Au fil de la discussion, il semblait rassuré...à nouveau heureux d'être enfant ! (ouf !!!)
   Il était déjà tard et il était temps qu'il dorme, mais il a voulu se lancer dans une discussion sur les "laboratoires". Je cite : "Mais moi je veux être comme les scientifiques." Bon...à 4 ans 1/2 ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident. Un peu pour lui faire plaisir, un peu pour qu'il veuille enfin dormir et aussi car il est en âge, je lui ai dit que nous ferions bientôt des "expériences scientifiques". Son visage s'est illuminé !
   Dès le lendemain, après la Kindergarten et un bon goûter, nous nous sommes installés à table pour faire ces fameuses "petites expériences scientifiques avec les enfants". Il existe des livres sur le sujet, mais je n'en ai pas -encore- à la maison, j'ai donc cherché sur Internet. 
   J'ai trouvé deux sites intéressants, dans lesquels j'ai pioché : educatout.com et organiser-anniversaire-enfant.com. Et voici nos petites expériences :


Le feu et l'oxygène

   Il faut juste une bougie et un verre. J'ai mis un grand support et une petite bougie car c'était la première fois qu'ils "jouaient avec le feu". Vous allumez la bougie, et quand la flamme est belle, l'enfant retourne son verre par dessus. Le feu n'est plus alimenté en oxygène, la flamme faiblit et s’éteint.  
   Ils ont tellement aimé que l'on a recommencé au moins une quinzaine de fois. 




Des bulles et du bruit

Il vous faut :
-un verre
-1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
-de l'huile
-5 cuillères à afé de vinaigre (coloré avec un colorant alimentaire)

 Verser le bicarbonate dans le verre.

Puis verser assez d'huile pour recouvrir le bicarbonate sur 2 ou 3 cm d'épaisseur.

Verser le vinaigre coloré.

Le vinaigre va doucement passer au travers de l'huile et au contact du bicarbonate, 
faire de la mousse et du bruit (un peu comme l'aspirine effervescent).

Tout le vinaigre finit par passer la barrière d'huile.
 
  
   Le vinaigre coulant doucement, va se former sous la couche d'huile une sorte de "poche" colorée qui va bouger dans tous les sens (un peu comme dans les lampes à lave). Le bruit dure pas mal de temps (10 minutes à un quart d'heure) et "l'effet mousse" aussi, même une fois tout le vinaigre dans le fond. Cacahuète a bien aimé cette expérience parce que c'est souvent l'image que l'on se fait des "scientifiques en laboratoires" : des fioles qui font du bruit et/ou de la fumée et/ou de la mousse. Une réaction bien visible, à laquelle il suffit d'ajouter l'explication du phénomène.

   Nous avons ensuite essayé de faire "de la foudre et du tonnerre" en miniature (avec un moule à tartelette, une fourchette, un sac en plastique...) comme expliqué sur un site, mais ça n'a pas marché. Je m'entraînerai seule histoire d'y arriver et que l'on puisse à nouveau tenter l'expérience.
   Ce ne sont là que deux petits exemples de toutes les petites expériences scientifiques que l'on peut faire avec les enfants. Elles sont facilement réalisables, ne demandent pas de grandes explications et les résultats sont visibles et concrets.
   Depuis, Cacahuète nous parler sans cesse de son anniversaire (qui n'est pourtant que dans quelques mois) pour nous dire qu'il aimerait qu'on lui offre "un petit laboratoire". Nous verrons bien...pourquoi pas ?!

Et pour en revenir à mon niveau en sciences, je crois qu'assez vite ce sont eux qui me donneront les explications :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire