mardi 26 février 2013

Les légumes

Je crois que j'adooooore les légumes.

   Cela fait quelques années que je suis beaucoup plus légumes que fruits. J'apprécie les fruits rouges en été et un bon jus d'oranges pressées maison, mais je me régale bien plus souvent en mangeant des légumes qu'en mangeant des fruits. 
   Les enfants ont naturellement suivi cette inclinaison, même si j'essaie de leur faire manger plus de fruits que je n'en mange. Cacahuète adore la mangue et la "compote de pommes maison" et Traîne-bûche adore les bananes et les fraises.
   Toutes les parents le savent, il n'est pas toujours évident de faire manger des légumes aux enfants. D'abord parce que nous avons une préférence naturelle pour le sucré, ensuite car finalement les légumes sont peu popularisés : ils ont facilement mauvaise réputation (exemple : les choux de Bruxelles ou les épinards) et parfois il faut bien les chercher (à la cantine, au restaurant...) pour les trouver -si on les trouve. A la maison, dès la diversification alimentaire aboutie, les enfants ont vite goûté de tout. Et s'ils sont loin d'être parfaits (mais comme personne n'est parfait je ne me fais aucun soucis :-) je peux me réjouir d'une chose : ils mangent bien et de tout ! Et préfèrent toujours goûter avant de dire "j'aime pas !".



   Côté cuisine

   Je me rends régulièrement sur le site fruits-legumes.org. Ils proposent un calendrier des fruits et légumes, très complet, mois par mois ou par saison. On trouve aussi un index de 97 fruits et légumes où il suffit de cliquer sur le légume ou le fruit que l'on souhaite pour connaître sa saison. Et sur aprifel.com, on peut trouver les caractéristiques et les qualités nutritionnelles et diététiques d'un tas de légumes, de fruits et de noix.
   Pour cuisiner les légumes, j'ai souvent à portée de main le livre Légumes bio - mode d'emploi de Valérie Cupillard.


   Comme tous les livres de Valérie Cupillard, celui-ci donne envie de cuisiner ! En privilégiant toujours la simplicité et la mise en valeur du goût Pour chaque légume, on trouve une petite description (à quoi ça ressemble, sa saison, son mode de récolte,...) les préparations et cuissons de base, les meilleurs assaisonnements, et enfin quelques recettes, dont le nombre varie selon les légumes.

Exemple de mise en page

   Chez nous les légumes ne sont pas problème, bien que certains passent moins biens que d'autres : les endives ou le brocoli par exemple. Aussi, quand je veux qu'ils mangent les légumes disgraciés, je les cuisine en soupe ou en cake : le goût est atténué et l'aspect ne donne plus d'indices sur le légume utilisé. Je vous rassure tout de même, comme tous les enfants, ils ont bannis certains légumes : les endives pour Traîne-bûche, le chou-fleur cuit pour Cacahuète (qu'il adore cru en revanche). Et pour résumer :
-Traîne-bûche raffole des salsifis (cuits à l'étouffée avec du jus de citron).
-Cacahuète préfère les carottes (crues ou cuites, peu importe).
-Quant à moi, je reste une inconditionnelle du céleri-rave...Cru, cuit, râpé, en soupe, en morceaux, en rémoulade...je ne m'en lasse pas ! 
-Et le papa ? Sa préférence va aux haricots verts !


Côté apprentissages

   En courses déjà,  on choisit les légumes ensemble. Je leur dit ce dont on a besoin, on avance dans les rayons et quand ils ont trouvé, ils me le disent et on le prend. Traîne-bûche aime bien garder un légume dans la main une bonne partie des courses, en gros jusqu'à ce que le légume soit remplacé par un petit gâteau ou du pain. Ce qu'il préfère porter : tout ce qui est lourd et coloré (les choux rouges, les potimarrons...).
   A la maison, régulièrement, ils m'aident à préparer le repas. Ils voient à quoi ressemble un légume "brut". C'est important, car beaucoup d'enfants ne savent pas à quoi ressemblent les légumes qu'ils mangent déjà tout prêt. Ils apprennent aussi à laver, éplucher, couper ou râper et les différentes façons de cuire : de la vie pratique récompensée par un bon repas ! :-)
   La priorité pour Traîne-bûche est de bien différencier les fruits et les légumes. Je lui ai donc fabriqué deux planches, une "légumes" et une "fruits" sur lesquelles il doit poser les bonnes étiquettes. En image, voilà ce que ça donne :

    Au tout début...

   Traîne-bûche venait de commencer mais soudain une "pause-pipi' s'est imposée...j'en ai profité pour prendre la photo. A gauche les fruits, à droite les légumes (il a disposé ainsi ses planches) : il prend une étiquette et doit la poser au bon endroit. Je sais qu'il y en a beaucoup à trier mais si j'en mets moins (ce que j'avais fait dans une autre version) il boucle ça tellement vite qu'il n'y revient plus. Ici la difficulté est plus importante mais pas décourageante. Parfois il utilise les planches seul, parfois on s'en sert à deux : il prend les fruits, je prends les légumes (ou inversement), les étiquettes sont posées à l'envers, il pioche, si c'est un fruit il le pose sur sa planche, si c'est un légume, il repose l'étiquette dans le tas et c'est à mon tour.
   Et parce que certains végétaux posent problème, je réaliserai deux planches supplémentaires : les légumes-fruits (tomates, aubergines, courgettes...) et les agrumes.
   J'ai omis certains légumes pour deux raisons : les cucurbitacées, considérées comme des légumes-fruits, qui bénéficient de cartes de nomenclatures ; et certains autres légumes, tout simplement parce que je ne pouvais pas tout mettre. J'ai donc privilégier ceux que nous mangeons souvent. Je ferai une nouvelle planche avec ces légumes "oubliés", mais plus tard.
   Si ces planches vous intéresse, vous pouvez les télécharger ici : les fruits et les légumes. Il suffit d'imprimer, de plastifier et de découper : c'est prêt !

   Cacahuète lui, fait depuis longtemps la différence entre fruits et légumes, même si -comme pour beaucoup- les légumes-fruits le laissent un peu perplexe. J'ai donc privilégié les cartes de nomenclatures, de façon à ce qu'il apprenne/différencie des "sous-catégories" : légume-feuille, légume-racine, herbes aromatiques, salades, cucurbitacées...(et des sous-divisions aussi pour les fruits). De façon aussi à le faire plonger davantage dans le monde de l'écriture/lecture, pour lequel il se passionne à nouveau, laissant un peu de côté les mathématiques. Et voici le bonhomme en pleine action :

 Les plantes aromatiques

 6 cartes de nomenclatures sur les salades

   Son utilisation des cartes de nomenclature est simple : il prend une carte où se trouve l'image et le mot et me dit (ou dit tout haut) ce que c'est : il ne sait pas encore lire, donc il reconnait à l'image -tout en voyant le mot associé. Puis, dans le paquet des cartes sans mot, il retrouve la même image et la pose à côté de sa première carte. Enfin, dans le paquet des cartes de mots, il cherche le même mot que celui écrit sur sa première carte (exercice en image sur la première photo, juste au-dessus). 
   Il se familiarise ainsi un peu plus avec les lettres cursives ; en reconnaissant certaines lettres -tout fier!- et en en déduisant d'autres : le "m" de mâche par exemple (lettre qu'il n'a pas encore apprise). Pour télécharger ses cartes de nomenclatures, c'est ici : les herbes aromatiques et les salades. Il suffit de les imprimer en double exemplaire, de les plastifier puis de découper : la première série en laissant le mot accolé à l'image, la deuxième en le séparant (voir la deuxième photo juste au-dessus).
   Et pour finir voici une petite création de Traîne-bûche (gommettes et coloriage) :

(vous trouverez le coloriage juste ici)

 Et la "liste de courses" de Cacahuète :

 Que de bonnes choses !

   Je vous laisse trouver la figue, la carotte, le fenouil, la citrouille, le potimarron, les endives, le poireau...Sachant qu'il utilise du gris dès qu'il faut du blanc (vu que "sur une feuille blanche le blanc ça sert à rien, alors je mets du gris pour qu'on voit".)

Et pour en revenir aux légumes, savez-vous que botaniquement parlant, "légume" ça ne veut rien dire ? Et parce que je ne vais pas tout retranscrire ici : Wikipédia.

3 commentaires:

  1. bonjour
    avant tout merci pour le partage !
    j'étais intéressée par vos documents, mais ils sont au format "wps" que je ne parviens pas à ouvrir ((
    vous serait-il possible de me les envoyer en pdf svp
    merci !
    oumm-soumaya@hotmail.fr

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    1. J'ai un petit souci pour convertir les fichiers en PDF... Je ne vais pas trop avoir le temps de m'y pencher cette semaine car nous avons de la visite mais je regarde ça plus attentivement dès que je peux !!

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  2. C'est bon j'ai réussi à les convertir avec ce logiciel en ligne :
    http://www.conv2pdf.com/
    Merci !

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