mardi 11 décembre 2012

Devine ce que je dessine

Je crois que je suis nulle en dessin.

   Voilà plusieurs jours que nous n'avions pas joué tous ensemble, tous les trois (papa étant au travail). Cela me manquait car j'aime ces moments de rire et de partage. Moments où Cacahuète et Traîne-bûche apprennent à jouer ensemble à autre chose qu'à la bagarre. Ils ont bien leurs instants de calme où ils sortent Playmobil ou Lego, chevaliers ou déguisements, et où l'entente est au rendez-vous, mais ceux-ci ne sont régis par aucune "règle" (et c'est tant mieux). Mais je trouve aussi intéressant de "jouer ensemble" à des jeux qui comportent des règles, celles que l'on retrouve tout au long de sa vie : savoir patienter, attendre son tour, apprendre à perdre...Il existe une multitude de jeux de sociétés, avec du vraiment bon et du très mauvais, mais ce n'est pas mon but d'en parler ici (pour l'instant). Il existe aussi des jeux dit "coopératifs", très intéressants, qui méritent un billet spécifique, qui viendra un peu plus tard.
   Je disais donc qu'un moment "jouer tous les trois ensemble" me manquait. A eux aussi visiblement car je n'ai pas eu à insister pour qu'ils viennent. Je me suis mise devant le tableau noir et j'ai dit : "Eh les garçons, vous voulez jouer à Devine ce que je dessine ? " Sans trop savoir de quoi il s'agissait, ils ont accouru ! Nous avons installé un tapis en face du tableau, pour s'assoir quand un de nous trois dessine, et nous avons commencé.

   Après avoir exposé les règles (Pictionary simplifié) je fus la première à dessiner. Vu mon niveau (CM2 pas doué et encore !) je l'avoue sans honte aucune, j'ai choisi la facilité : une maison (un carré + une porte + deux fenêtres + un toit + une cheminée) Cacahuète cria "une maison !!!" et ce fut son tour. Il dessina un soleil : Traîne-bûche fut très fier de dire "soyel" Ce fut son tour et il dessina...un soleil :-)  Il est en ce moment dans une grande période d'apprentissage par imitation du grand-frère (il fait les mêmes dessins, répète les mêmes mots, joue aux mêmes jeux, veut manger la même chose) et boit les paroles de Traîne-bûche quand ce dernier décide de lui apprendre des choses (la dernière fois il lui a longuement expliqué que "la Terre est ronde"). 
   Nous avons fait plusieurs dessins relativement faciles à trouver et ils ont bien rigolé. Puis ce fut une fois de plus au tour de Cacahuète, qui décida de se lancer dans un dessin qui lui prit pas mal de temps...Traîne-bûche commençait à s'impatienter et moi à me demander ce qu'il pouvait bien faire. Il cassait un peu le rythme mais il était tellement absorbé par sa création que ça aurait été un sacrilège de lui demander de faire un peu plus court. Voilà le résultat : 


   Alors, une idée ? On reconnait les mains (avec une multitude de doigts) et une tête mais j'aurais eu du mal à trouver si je ne connaissais pas ces passions du moment :-) Vous comprenez aussi pourquoi le dessin lui a pris du temps : tous ces traits de couleur ne se font pas en deux minutes. Une fois fini, il était fier et a posé avec grande joie à côté de son œuvre. Alors...vous avez trouvé ? C'est...
Une momie !!
   En ce moment son papa lui raconte beaucoup d'histoires de vampires et de momies (ça sert aussi à ça les papas :-) et Cacahuète, en plus de s'amuser à "jouer à être une momie" se met maintenant à les dessiner. Le résultat est plutôt pas mal non ? Il a saisi le concept des bandelettes (car papa donne aussi des explications techniques et historiques :-))))
   Traîne-bûche ayant longuement attendu la fin du dessin et s'impatientant de plus en plus, je lui ai soufflé la réponse à l'oreille, discrètement, car "normalement" on ne triche pas et Cacahuète ne devait pas le voir (dois-je avoir honte...?!?!) Traîne-bûche a donc crié "momite" et il fallait voir le visage de Cacahuète s'illuminer !! Son frère, le sien, celui qu'il aime et déteste tant, venait de trouver son chef-d’œuvre ! Ils eurent un vrai moment de complicité (rien que pour ce moment ça valait la peine de "tricher" un peu d'ailleurs) puis Cacahuète effaça son dessin et donna la craie à Traîne-bûche.
   Et ce dernier, pour la millième fois, nous fit un...soleil ! Il n'a rien fait d'autre : venant d'apprendre à les dessiner (en recopiant le soleil de son frère) il lui fallait s'entraîner. Cacahuète était éclaté de rire de voir son petit-frère faire encore un soleil et moi je trouvais ça mignon. Pour rire, j'ai dit : "Cette fois une chose nouvelle." Et là, grand moment, Traîne-bûche nous dit "d'accord", s'empare d'une deuxième craie et fait...un deuxième soleil dans son premier soleil ! Les voilà :


   Remarquez l'usage des deux mains pour aller plus vite ! Quand il eut fini, il se retourna et nous regarda, attendant qu'on devine. Je tente : "Une araignée ?" J'ai droit à "Eu trompe maman, pas aégnée" Je retente : "Un ballon ?" Et là Cacahuète ne laisse pas Traîne-bûche répondre et dit : "Mais non, c'est deux soleils !" Alors l'artiste efface en deux temps trois mouvements et passe la craie à son grand-frère.
  Nous avons continué quelques temps, puis ils se sont lassés. Ce fut vraiment un bon moment, de création, de partage, de complicité et de rigolade ! Ce n'est pas toujours évident de savoir "être ensemble" mais pour cette fois, nous avons réussi !

Et pour en revenir à mon niveau de dessin, tout le monde ne peut pas être doué en tout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire