mardi 18 décembre 2012

Petits moments avec les enfants

Je crois que la vie avec des enfants apportent chaque jour son lot de joie.

   Et de moments pénibles nous sommes d'accord, mais cela fait partie du jeu ! La vie n'est pas toujours rose, enfants ou non.  C'est pourquoi il faut saisir les bons moments, les vivre pleinement, et savoir se les remémorer lors des périodes un peu dures (quand nous sommes à bout de patience, quand ils semblent ne rien écouter, quand ils font toutes les "bêtises" possibles...)
   Ces moments, en voici quelques-uns, issus de nos dernières semaines :

Pâte à sel

   Pour la pâte à sel, tout comme pour le cheesecake, j'ai longtemps cherché LA recette idéale ! J'ai acheté un livre, j'en ai feuilleté beaucoup d'autres, j'ai cherché sur Internet : je voulais trouver une recette qui donne une pâte relativement "élastique" qui ne sèche pas trop vite, histoire de pouvoir facilement la travailler (sur une longue période, avec les enfants).
   Je n'arrive pas à retrouver le site où j'ai trouvé cette recette, mais pour moi c'est la pâte parfaite :
- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine, dont 2 cuillère à soupe de farine de sarrasin (c'est là le secret !)
- 3/4 à 1 verre d'eau
--> mélanger la farine et le sel puis ajouter de l'eau jusqu'à former une grosse boule, et pétrir. La pâte est prête !

 Quelques réalisations des enfants 
(avec ou sans moule)
(avec un peu d'aide)
Peintes par leurs soins.

Les cadeaux d'anniversaire pour leur papa
(ils ne sont pas parfaits mais nous y avons mis 
beaucoup d'efforts et d'amour !! alors soyez indulgents :-)

"Tour marron"

   Cacahuète (4 ans 1/2) n'est pas très passionné par la Tour Rose et l'Escalier Marron. Mais voyant son frère l'utiliser intensément et faire chaque fois de nouvelles créations, il a fini par avoir envie, lui-aussi, de s'en servir. Il voulait faire une "tour de géant"...

Et voici le début
(avec installation de la chaise pour la suite)

Cuisiner

   J'aime cuisiner et je crois que cela a fini par déteindre sur mes deux bonhommes. Ils m'aident presque  tous les jours aux préparations du repas, je n'ai donc pas quotidiennement mon appareil photo à portée de main pour les photographier, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Cependant, ils nous arrivent parfois de faire la "grande installation" (dans la salle à manger, toile cirée, farine partout :-) La recette finale ne doit pas forcément être "simple" mais il faut qu'elle comporte des étapes facile à réaliser par les enfants. Je sais que les miens aiment éplucher les légumes, couper (les ingrédients relativement "mous" : courgettes, banane, tofu...) et remuer ! Traîne-bûche pourrait tourner des heures sa spatule en bois dans le saladier...Et bien sûr, la pâtisserie ! 
   Faire la cuisine avec les enfants, c'est avoir beaucoup de patience et accepter qu'il y ait de la farine partout, que la forme des sablés ne soit pas parfaite, que les mains des enfants farfouillent dans le plat, qu'il n'y ait pas assez de sel...; c'est accepter de faire un plat à la manière d'un enfant qui a tout à découvrir et pas à la manière d'un chef cuistot aux gestes précis et chronométrés. Faire la cuisine avec les enfants, c'est prendre autant de plaisir qu'eux à léchouiller le chocolat dans la casserole :-)

Du pain, rien de plus simple 

 Ils ont insisté pour mettre des graines de lin...partout !

 Dégustation...

Des roulés lardons-fromages

On met du fromage sur une pâte feuilletée.

On ajoute des lardons et on roule avant
 de couper en rondelles et de faire cuire.

Des autres choses...

De la peinture avec les doigts



Des Lego

 Traîne-bûche installe une maman 
qui change un bébé.

 Cacahuète fait des robots.

De la peinture 

 Sur des supports en lettres (en bois)

Sur beaucoup de supports...

   Ce n'est là qu'un échantillon, mais chaque moment, même petit, même tout petit, même apparemment "sans importance" est un moment de partage, un moment où l'on peut observer ses enfants et voir à quel point ils sont pleins de vie, d'entrain, de ressources, d'imagination...

Et pour en revenir à la joie de vivre avec des enfants, bien évidemment, nous ne vivons pas au pays des Bisounours, et il y a et il y aura toujours des moments durs, mais, encore une fois, cela fait partie du jeu car cela fait partie de la vie -avec ou sans enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire