Loin de moi l'idée de tomber dans les sujets dont on parle lorsque l'on ne sait pas quoi dire (ici : le temps) mais il faut quand même avouer que ce mois de juillet est tout bonnement exécrable ! Ici il fait beau cinq minutes par jour, puis au choix : soit la pluie, soit le vent, soit les deux. C'est un peu déprimant...surtout en plein été !
Lors d'une journée plutôt agréable (un jour de chance sans doute) nous avons décidé d'aller au parc, le Parc de l'Île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux. A une bonne demi-heure de marche à pied, mais ça vaut le coup :
Parc de l'Île Saint-Germain
Nous y avons pique-niqué, puis la pluie s'en est mêlée, mais les enfants étaient contents de manger leur dessert sous la pluie (assez fine il est vrai) donc nous n'avons pas bougé. Nous avons marché pieds nus dans l'herbe, cherché des petites bêtes ; nous sommes allés voir les chevaux et les poneys ("a pu vaval" nous a dit Traîne-Bûche, que l'on pourrait traduire par : "ça ne sent pas bon dans cette écurie") puis nous sommes allés aux jeux. Enfin ce fut l'heure du retour. Sur le chemin, au milieu des arbres, Cacahuète a commencé à ramasser des petits bâtons. Il m'a demandé s'il pouvait les ramener à la maison. Et je ne sais pas comment ni pourquoi, mais une idée m'est venue. Je lui ai dit : "Oui, et prends-en plein comme ça on les peindra et on fera un bouquet de bâtons." Il ne se fit pas attendre et en prit jusqu'à remplir ses deux mains. Traîne-Bûche pendant ce temps-là s'était écroulé dans la poussette et dormait la bouche ouverte.
Une fois rentrés, nous avons posé les bâtons et c'était déjà l'heure du repas, des bains...et d'aller dormir. Le lendemain -ô surprise !- il pleuvait. Nous avons donc pris les petits bâtons, une toile cirée, de la peinture, des pinceaux, et ils se sont mis au travail.
Cacahuète s'applique !
Je ne vous dis pas la fierté de Cacahuète d'utiliser de la peinture acrylique. La "peinture des grands" comme il dit. C'est vrai qu'habituellement nous utilisons de la gouache, mais il fallait pour cette fois une peinture plus couvrante et qui tient mieux.
Traîne-Bûche fait sécher.
Traîne-Bûche a peint quelques bâtons, mais ce qu'il aimait beaucoup, c'était prendre ceux de son frère pour les mettre dans l'assiette afin qu'ils sèchent.
Une fois tous les bâtons peints et secs, nous avons pris un petit pot transparent et ils ont composé "le bouquet", que voilà :
Le bouquet de bâtons
Et en prime, au fond, notre quotidien : les cartons !
Traîne-Bûche voulait absolument mettre de l'eau dans le vase, il a donc fallu une longue discussion pour lui faire comprendre que ce bouquet-là n'avait pas besoin d'eau.
Il reste posé sur la table et, de temps en temps, de petites mains chapardeuses s'emparent d'un petit bâton pour jouer à l'épée ; puis le reposent dans le pot (ou pas !)
En tout cas ils en sont fiers et l'ont déjà montré (avec, en prime, toutes les explications pour le réaliser) aux trois personnes qui nous ont rendu visite depuis. Alors pour leur rendre hommage, une deuxième photo :
Sur fond blanc cette fois.
Et pour en revenir à l'automne, j'espère que celui du mois de juillet ne sera pas suivi par l'hiver sans un peu d'été !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire