lundi 9 juillet 2012

Esprit Montessori

Je crois que j'aime l'autonomie des enfants.

   Hier mon Traîne-Bûche (2 ans 1/2) a fait tomber son verre d'eau sur la table basse. Celle-ci a des bords surélevés donc l'eau ne coule pas par terre mais quand même...de l'eau renversée sur la table...! Traîne-Bûche n'a pas du tout aimé. Je n'ai rien dit, attendant de voir sa réaction.

   J'ai attendu car il y a un an encore, je me serais probablement énervée, j'aurais crié un peu, peut-être mis au coin (car forcément, il l'a fait exprès !!!!) je serais allée chercher une éponge, un chiffon, j'aurais tout nettoyé en râlant. Lui m'aurait regardé...se demandant sûrement pourquoi maman se mettait dans un état pareil. Mais cette fois, j'ai attendu.

   Un jour avant que les portes de l'école n'ouvrent, je discutais avec une maman, elle et sa famille revenaient des États-Unis. Là-bas, ses enfants étaient scolarisés dans une école Montessori. Monte quoi ? Elle m'a expliqué un peu, les portes de l'école se sont ouvertes, la suite de la journée a suivi son cours habituel. Le soir, j'ai allumé mon ordinateur, et j'ai cherché. Montessori > Maria Montessori > Pédagogie Montessori. Je n'ai pas été transcendée en une soirée ni même du jour au lendemain, mais j'ai assez vite compris que cette façon d'appréhender l'enfant me convenait : j'aime et j'approuve l'idée que l'enfant est une personne, qu'au-delà de l'éduquer, il s'agit surtout de l'accompagner.
Cette façon un peu nouvelle de voir mes enfants m'a amené à remettre plusieurs choses en questions. La première et la plus importante de toutes : plus de fessées ! Je n'en étais déjà pas fan, mais il est arrivé plusieurs fois que "ça parte tout seul". Aujourd'hui je n'ai même plus besoin de me retenir car l'idée d'une fessée ne m'effleure même plus l'esprit. Puis je me suis rendue compte que je criais trop (beaucoup trop pour certains, pas assez pour d'autres, en tout cas trop pour moi et surtout pour eux). J'ai donc revu ma façon de gérer les crises à la maison (par crises je veux dire tout ce qu'un enfant est capable de faire : pleurs, colères, provocation, insolence, etc...) Tout ceci porte ses fruits car l'ambiance à la maison aujourd'hui est beaucoup plus sereine qu'avant.

Mais je parlais de la pédagogie Montessori !
Nous n'avons malheureusement pas les moyens de les mettre dans une école Montessori, ni l'envie et la possibilité de faire l'école à la maison. Cacahuète a donc fait sa première année de maternelle dans une école traditionnelle, tout en faisant des activités Montessori à la maison. Traîne-Bûche lui aussi adore ce genre d'activités (qu'il pratique beaucoup au cours de la journée vu qu'il ne va ni à la crèche ni à l'école). En Allemagne nous continuerons donc !
Ce billet étant déjà assez long, je ne vais pas expliquer ici en long, en large et en travers la pédagogie Montessori. Mais j'y reviendrai !
En attendant, je peux vous conseiller deux livres (les premiers que j'ai achetés et qui m'ont beaucoup plu).

Le premier, qui -malgré son titre- parle à mon sens plus de l'esprit Montessori que de la pédagogie à proprement parler.


Lorsque l'on lit ce livre, la vie semble merveilleuse, les enfants un cadeau (ce qui n'est pas faux !!!). Ce livre apaise. D'ailleurs, lorsque je doute, lorsque mes deux petits monstres me poussent à bout, je me replonge avec plaisir dans ce livre. Il est agréable à lire, fluide, aéré. C'est une bonne première approche.

Le deuxième est un peu plus poussé et, je cite la quatrième de couverture "présente la pédagogie Montessori, son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement."


Comme souvent quand il s'agit des Éditions Eyrolles, le livre est très agréable à lire. La mise en page est jolie, les couleurs bien choisies, et les photos accompagnent bien le texte, donnant une idée plus précise de la fameuse ambiance chère à Maria Montessori. Pour moi un très bon achat, indispensable lorsque l'on débute complètement.

Je reviendrai souvent sur l'esprit Montessori, que ce soit pour vous parler de cette pédagogie, des progrès de mes deux petites canailles, ou encore de la fabrication du matériel...

Et pour en revenir à l'autonomie des enfants (qui est traduit par le très clair "Apprends-moi à faire seul" : base de la pédagogie Montessori) mon Traîne-Bûche, après avoir renversé son verre d'eau, est allé tranquillement chercher sa petite éponge et son chiffon (mis à disposition dans la cuisine)  a épongé l'eau, essuyé le reste avec son chiffon puis est allé tout remettre à sa place. Ce n'était pas une bêtise, juste une petite maladresse. Qu'il a très bien su gérer seul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire