jeudi 12 juillet 2012

Imagier du Père Castor

Je crois que Père Castor va me suivre encore longtemps !

   Déjà petite, Père Castor était présent dans ma vie. Je regardais les dessins animés, je lisais les livres, et j'en gardais tout un tas de souvenirs (jusqu'à la chanson du générique)...Puis l'adolescence est venue, le début de l'âge adulte, le Père Castor n'était plus franchement ma priorité !
Et j'ai eu des enfants.
Assez vite, on pouvait trouver dans la bibliothèque enfantine, les histoires qui m'avaient le plus marquée : Roule Galette, Boucle d'Or et les trois Ours, La Chèvre et les biquets...et surtout, surtout, mon incontournable, ma favorite, celle qui m'a laissé un souvenir impérissable : Biscotte Mulotte ! (ne me demandez pas pourquoi :-) D'autres ont suivis : Babouchka, Le Cheval bleu, Le Dragon de Cracovie...Et d'autres encore, ainsi qu'un coffret DVD.
Je ne me lasse pas de cette collection. Et je vous invite, pour en apprendre un peu plus, à lire la page Wikipédia qui y est consacrée, juste ici.
Mais je voulais surtout vous parler de son légendaire imagier ! Qui n'a jamais eu l'Imagier du Père Castor entre les mains n'a jamais eu de vrai imagier entre les mains !
Le voici :



   Le format rectangulaire est plutôt agréable et change un peu des autres imagiers. Rien à dire sur la couverture, renforcée et bien représentative de ce que l'on trouve à l'intérieur. Le reproche que je lis sur beaucoup de forums ou d'avis (sur les sites d'achats de livres) concerne les pages. C'est vrai, elles ne sont pas plastifiées et relativement fines, mais c'est aussi ça la lecture : savoir tourner des pages, aussi fragiles soient-elles. Alors évidemment, si on ne veut pas que le livre soit abîmé au bout de deux jours, si on ne tolère aucun coin corné, ou si l'éventualité d'une page déchirée nous fait frémir, il n'est pas recommandé de mettre cet imagier entre les mains d'un enfant de deux ans, voir moins, ni même dans celles d'enfants plus grands mais peu précautionneux. Dans ces cas-là, mieux vaut le garder hors de portée et le sortir uniquement pour une lecture à deux. Mais c'est un peu dommage non ?
   C'est important pour un enfant d'avoir papa, maman, ou une autre personne à côté, pour dire les mots, voir ce qu'il montre, écouter ce qu'il dit. Mais c'est important aussi que l'enfant puisse s'y plonger seul, observer à son rythme, rester autant de temps qu'il le souhaite sur la même image (sans faire s'impatienter l'adulte à côté) ; important qu'il se l'approprie, qu'il apprenne à en prendre soin, car c'est (mal)heureusement en déchirant un bout de page qu'il saura comment ne plus déchirer.

   Et maintenant les images...Car c'est là tout l'intérêt de cet imagier : les images sont réalistes ! Ce ne sont pas des photos, bien des dessins, mais le plus proche possible de ce que les choses sont "en vrai". Pas d'affreuse 3D bâclée, pas de couleurs criardes ou complètement farfelues, pas de dessins simplistes d'auteurs/dessinateurs qui prennent les enfants pour des imbéciles...Juste ce que j'aime : de la simplicité. De jolies couleurs, assez claires ; deux polices d'écriture, en minuscule d'imprimerie et en cursive ; un choix vaste et bien pensé d'images, recouvrant la majorité des choses qu'un enfant peut connaître. Encore une fois : des images simples et douces. Je cite la petite introduction du livre, qui résume bien la raison pour laquelle j'ai acheté cet imagier et, à mon sens, pourquoi c'est un indémodable : "L'Imagier du Père Castor est le résultat d'un long travail fondé sur la conviction que les premières images placées sous les yeux des enfants exercent une influence capitale sur le développement de leur sensibilité, de leur goût, de leur jugement, et qu'on ne saurait apporter trop de soin à leur réalisation."

Il y a trop d'images (470) pour pouvoir faire une sélection sensée, mais si vous voulez avoir un petit aperçu, faites un tour sur Amazon.
Voici tout de même trois photos !

La cigarette :
 

Celle-ci, les enfants l'adoooooorent ! Papa fume, ils ont bien compris que ce n'était pas bien et un peu interdit, alors voir une chose "pas bien et un peu interdit" dans un livre, c'est vraiment super !! (ah ces enfants...!)
En tout cas, voir une cigarette dans un livre pour enfants, c'est assez rare. Quand ils s'arrêtent sur cette image, cela permet d'expliquer pourquoi il faut éviter de fumer, pourquoi papa aimerait bien arrêter, et surtout cela évite de diaboliser la cigarette et d'en faire le premier interdit qu'ils vont s'empresser de braver à l'adolescence...(attention ! je ne suis pas en train de dire que grâce à l'Imagier du Père Castor mes enfants ne fumeront pas...si c'était si facile...!)


La maison :

La "méyon" que Traîne-Bûche nous montre quand on lui demande où l'on va habiter (mais nous serons en appartement...)

Le tracteur :
 

Et le "kakeur" qu'il nous montre quand on lui demande quelle est son image préférée (parfois il montre aussi la "pèteuse", la pelleteuse).

Et pour en revenir au Père Castor, il existe tellement d'histoires que c'est une torture de devoir choisir quand je les ai devant moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire