lundi 9 juillet 2012

Les brosses à dents

Je crois que je ne me lasse pas des livres pour enfants.

   Lorsque je me retrouve dans une librairie, je ne peux m'empêcher de filer droit jusqu'au rayon des livres pour enfants. C'est souvent une apothéose de formats, de couleurs, de matières ! Certains je vous l'accorde sont de parfaites horreurs, mais d'autres sont de vrais bijoux. Pour les horreurs, j'y reviendrai. En ce qui concerne les bijoux, je peux déjà vous parler de deux de mes auteurs préférés : Pittau et Gervais.

Francesco Pittau est né en 1956 en Sardaigne. Il a fait ses études aux Beaux-Arts de Mons.
Bernadette Gervais est née à Bruxelles en 1959. Elle a fait aussi ses études aux Beaux-Arts de Mons.
Ces deux-là se rencontrent et font des merveilles !
Deux petits liens pour en savoir un petit plus sur eux : un article et une photo.

C'est donc chaque fois avec un grand bonheur que j'ouvre et découvre un livre de Pittau et Gervais. Le dernier en date : 


Un livre que les enfants adorent (la maîtresse de mon fils leur présente toujours avec un grand succès) et que les parents se réjouissent de regarder. Je ne me lasse pas non plus de passer la main sur la couverture et les pages, tant la matière est agréable au toucher.
Il n'y a pas d'histoire, juste une succession de dessins de brosses à dents, chacune pour une personne précise.
Par exemple : 



Et toujours de l'humour : 


Chaque enfant -et chaque adulte- a sa préférée et celle qu'il n'aimerait pas du tout avoir ! Cacahuète aime le regarder sur mes genoux et poser plein de questions ("c'est quoi un plombier ?" "c'est quoi un alpiniste ?" "pourquoi le thermomètre il est comme ça ?") quant à Traîne-Bûche (qui n'est pas réputé pour sa patience) lui veut tourner les pages le plus vite possible pour arriver jusqu'à celles qu'il préfère ! Et maman ? Maman avoue sans honte aucune attendre parfois que les enfants dorment pour ouvrir le livre tranquillement et se laisser transporter par ces belles images.

Et pour en revenir aux livres pour enfants, j'ai toujours l'impression qu'il m'en manque encore des milliers !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire