samedi 14 juillet 2012

Et Heidelberg dans tout ça ?

Je crois que j'angoisse un peu à l'idée d'aller vivre en Allemagne.

   Je sais que certains d'entre vous atterrissent ici par le biais de connexion-francaise.com et je les remercie d'avoir cliqué sur le lien qui mène à ce blog :-)
Mais vous devez probablement être un peu déçus car il est vrai qu'il n'y a encore rien concernant l'Allemagne, et plus particulièrement Heidelberg. La raison est simple : nous n'y sommes pas encore...!
Mon tout nouveau mari lui est déjà parti (à Frankfurt pour l'instant) mais les enfants et moi ne le rejoindrons que fin juillet. Le vendredi 27 exactement ! La date approche et le stress aussi...Il est vrai que déménager dans un pays dont je ne connais pas grand-chose, dont je ne parle pas la langue et où je ne connais personne ne me rassure pas beaucoup. Mais je suis optimiste et même si je traîne parfois un fond de timidité, je suis d'un naturel plutôt sociable. Je sais donc, au final, qu'il y a beaucoup de chances que tout se passe bien, même très bien.
Surtout -même si nous n'aurons pas cette vue- quand je vois cette photo :

 Heidelberg

Concernant le blog, je me consacre donc pour l'instant à la partie "maman à plein temps" et une fois le déménagement passé (et une connexion Internet allemande opérationnelle) je me consacrerai davantage à la partie "découverte d'une ville" (sans oublier le côté "maman").

En attendant, j'ai besoin de vous !!

   Si vous habitez l'Allemagne, et encore mieux si vous habitez Heidelberg ou ses environs, n'hésitez pas à vous inscrire à ce blog et encore mieux : à y laisser vos commentaires. Une petite présentation serait la bienvenue ainsi que vos avis sur les articles (positifs, négatifs, neutres...comme vous voudrez !) mais surtout, vos expériences de français(e)s en Allemagne : comment avez-vous vécu le déménagement ? La barrière de la langue est-elle si difficile à franchir ou au contraire s'y fait-on assez vite ? Si vous en avez, comment s'acclimatent vos enfants ? Ce ne sont que des exemples, aussi vous pouvez me dire tout ce qui vous passe par la tête. Ça fait toujours un bien fou de lire des témoignages, de ne pas se sentir complètement seul(e)s dans une nouvelle aventure et d'avoir un petit aperçu de ce qui nous attend ! Alors encore une fois : n'hésitez pas ! Partageons nos impressions...
Et bien évidemment, même celles et ceux qui n'habitent pas l'Allemagne mais qui se retrouvent dans la partie "maman" sont invités à laisser des commentaires...

Et pour en revenir à mon angoisse d'aller vivre en Allemagne, vous avez des idées pour "désangoisser" un peu ?

2 commentaires:

  1. Bonjour;
    je ne sais pas si vous avez toujours le temps d'etre active sur ce blog mais je consultais l'un de vos blog poru vos pochettes Montessori et en parallele je cherchais des information sur le systeme scolaire allemand car nous devrions nous installer a Dusseldorf en janvier, et j'ai vu que vous aussi habitiez en allemagne! Peut etre aurez vous le temps de me donner des informations et des details sur comment ca se passe pour vos enfants?
    Merci d'avance
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je suis vraiment, vraiment désolée de répondre si tard, mais je ne passais plus du tout sur ce blog...Si vous avez toujours des questions sur le système scolaire allemand, n'hésitez pas à me contacter par mail (il y a un formulaire sur l'autre blog)...ce sera plus simple que de tout expliquer ici :-)

      Supprimer