mardi 10 juillet 2012

Tour Rose et Escalier Marron

Je crois que j'adore le matériel sensoriel Montessori  !

   Maria Montessori avait à cœur d'offrir à l'enfant un environnement plaisant et ordonné, ce qu'elle appelait "environnement préparé" ou "ambiance". Je cite Charlotte Poussin dans Apprends-moi à faire seul : "L'atmosphère y est à la fois vivante et feutrée. [...] L'esthétique est essentielle dans une classe Montessori." Et il suffit de regarder des photos de classe Montessori pour s'en convaincre.
Il n'est pas difficile de reproduire chez soi cette ambiance : du vivant (plantes, animaux...) de l'art (tableaux à hauteur d'enfants, sculptures, mobiles...) des étagères basses, un coin peinture, un coin lecture...le tout bien ordonné ! Car le désordre, le bazar -contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant la chambre de certains- ne plait guère aux enfants. Encore une fois, je cite Charlotte Poussin : "C'est l'ordre qui permet à l'enfant d'avoir une sécurité de base. L'ordre extérieur lui permet de se construire un ordre intérieur [...] L'idée est de contenir l'enfant dans une ambiance qu'il reconnaît."
Ce qui est très important aussi, c'est que l'enfant, même tout bébé, a le sens du Beau. Voilà pourquoi il ne faut pas surcharger l'environnement et privilégier les jolis objets (jeux, jouets, peluches, meubles...) et certaines matières (le bois au plastique par exemple).

Le matériel sensoriel Montessori, en plus de sa fonction pédagogique, offre justement du beau. Chaque objet est agréable à regarder et donne envie -et c'est le but!- d'être manipulé. Pour avoir un aperçu de tout le matériel de vie sensorielle utilisé dans les écoles Montessori, vous pouvez visiter ce site : Absorbents Minds ou encore celui-ci : Marimonte.
Parmi tout ce matériel, il existe deux incontournables : la Tour Rose et l'Escalier Marron.

La tour rose

L'escalier marron


C'est beau ! (je ne saurais comment en dire plus sans tomber dans les louanges dithyrambiques). 
L'enfant commence a manipuler la tour rose vers 18 mois, puis y associe l'escalier marron vers 3 ans. Mais ce ne sont là que des indications, l'important est d'observer son enfant et de voir s'il est prêt.
Par exemple mon Traîne-Bûche, qui a commencé à manipuler la tour rose vers 2 ans s'est assez vite lassé. Je lui ai donc proposé l'escalier marron, vers 2 ans 1/2, à sa plus grande joie ! 

Association réussie !

Association un peu plus hasardeuse...

Que les puristes ne regardent pas la dernière photo !! Mais je n'ai pu m'empêcher de laisser mon bonhomme prendre une petite liberté. Et il était si fier de dire : "en haut " "en bas" "cayé eussieu" (escalier monsieur). Et c'est très important, un enfant fier de ce qu'il fait...

Et voilà...l'escalier rose.

 Et pour en revenir au matériel sensoriel Montessori, je rêêêêêêêêverais maintenant d'avoir les blocs de cylindres, mais pour l'instant, le porte-monnaie dit NON !

2 commentaires:

  1. Ils sont super cher ces sites,..... boutique-montessori.com est beaucoup beaucoup moins cher.Pour tes blocs de cylindres, tu les trouves à 81.81€ http://www.boutique-montessori.com/2-les-blocs-de-cylindres.html pour des blocs de cylindres en hêtres !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boutique n'existait pas lorsque nous avons fait ces achats :-)
      Maintenant nous achetons le matériel sur un site allemand, où les prix sont sensiblement les mêmes que sur boutique-montessori.com.

      Supprimer