jeudi 8 novembre 2012

1 2 3

Je crois que mes enfants sont bien les miens : ils aiment lire !!

   Comme promis, voici ici le top 3 des livres qu'ils demandent le plus. Ce sont les livres-star, ceux pour lesquels il n'y a jamais de disputes. Ils sont toujours partant -tous les deux- pour les lire, les relire, et les lire encore.

Ich bin die kleine Katze, aux Éditions Ravensburger


Ce livre de Helmut Spanner s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Le format est original : un grand rectangle (31cm de long), tout cartonné. On suit la journée d'un petit chat. Il rencontre d'autres animaux (des oiseaux, un hérisson, un lapin, un chien...) et nous présente Christine, la petite fille qui s'occupe de lui. Les dessins sont d'une simplicité et d'une neutralité presque désarmante ; c'est sûrement ce qui fait le succès du livre auprès des enfants : des petites scènettes de la vie d'un chat, sans chichi, sans "intrigue". 
Il est en allemand, mais les phrases sont relativement simples, alors je le lis en le traduisant (Cacahuète ne veut pas que je lise en allemand...je pense que ça le désespère, lui qui commence à faire pas mal de progrès grâce à la Kindergarten :-)


Les Indestructibles, aux Éditions Hachette Jeunesse


Autant j'ai beaucoup aimé le dessin animé, autant j'ai un peu de mal avec ce livre. Comme écrit sur la couverture, il  reprend l'histoire du film : le texte est un résumé (très, très condensé et plus ou moins bien fait) de tout ce qui se passe dans le film. Il est accompagné d'images, qui sont en réalité des photos extraites du film. Rien de bien innovant ni de super créatif mais c'est un bon moyen pour les enfants de "voir" Les Indestructibles sans regarder la télé. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils l'aiment. 


Dis papa, pourquoi ? aux Editions Bayard Jeunesse


Et voici le meilleur pour la fin, la Star des stars, l'incontournable, le chouchou... : Dis papa, pourquoi ? de Christian Voltz. Un papa et son fils (faits de bric et de broc) se rendent au jardin de Papi. A chaque page, le petite garçon pose une question auxquelles son papa répond avec bon sens. A la dernière page, c'est le papa qui pose une petite question et son fils lui demande : "Dis Papa, pourquoi tu poses toujours des questions ?!" Fous rires garantis à la maison !! (il en faut parfois peu). Je ne sais pas si ce sont ces personnages inhabituels ou l'histoire qui leur plaît, peut-être les deux, sûrement, en tout cas ils ne s'en lassent pas et moi non plus. D'ailleurs je pense que nous achèterons bientôt d'autres livres du même auteur.

Voilà les trois livres qui chez nous ont du succès ! Et chez vous, lesquels sont les favoris ?

Et pour en revenir à mes enfants, j'en suis bien certaine : ce sont les miens !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire