mardi 6 novembre 2012

Jeux à moins de 10€

Je crois que j'aime les jolis jeux.

   Il fut un temps où le plastique, les couleurs criardes, les bruits incessants ne me gênaient pas plus que ça. Tous les enfants autour de moi possédaient ce genre de jeux, alors pourquoi offrir autre chose au mien ? C'était le premier, les idées sur l'éducation non-violente, l'ordre et la simplicité, la pédagogie Montessori, n'étaient pas encore venues à mes oreilles. Un peu avant la naissance de Traîne-bûche, ces autres façons de concevoir l'éducation m'ont semblé évidentes. Les choses sont allées lentement, mais sûrement. Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal avec ces fameux jouets en plastique aux couleurs criardes et aux bruits incessants.
   La plupart du temps, lorsqu'il s'agit de beaux jeux (souvent en bois) les prix grimpent en flèche. La qualité a ici un coût. C'est pourquoi, en plus d'oublier les jouets en plastique aux couleurs etc. il faut aussi se défaire de notre goût pour l'abondance. La société de consommation dans laquelle nous vivons ne nous y aide pas, mais une fois le pli prit, on préfèrera vite la qualité à la quantité !
   Nous offrons les "gros" cadeaux aux anniversaires et à Noël, ceux dont les prix sont assez importants. Mais il nous arrive, parfois, d'avoir envie d'offrir un petit quelque chose à nos deux bout de choux ; comme nous nous pourrions nous acheter un livre ou un Blu-Ray. Avec pour seule raison le plaisir d'offrir. Dans ces cas-là, nous privilégions les livres ou les "petits" jouets/jeux : en général pas trop cher et qui prennent peu de place.
   En voici une petite sélection (ciblé pour les 3/6 ans) qu'ils ont déjà ou qu'ils auront peut-être un jour...


Une planche à trous, pour y faire passer les lacets.
5,50€ sur montessoristreet.fr

Laçages qui préparent à l'écriture.
9,90€ sur montessoristreet.fr

Loto des quatre saisons.

Coffret de puzzles séquentiels.
7,90€ sur eveiletjeux.com

Puzzle "Qui vit où ?"
7,48€ sur amazon.fr

Le jeu du marteau.
8,98€ sur amazon.de

Memo en bois.
7,98€ sur amazon.de
 

Sets de trois camions en bois
 9,99€ sur ikea.com

Jeux de mime
 7,95€ sur hoptoys.fr


   Vous l'avez remarqué, tous ne sont pas en bois, mais chacun d'eux a ce côté "ludique" (qu'on appelle souvent "jeux éducatifs") que je trouve intéressant. Il y en aurait plein d'autres à mettre dans cette liste, mais il fallait bien choisir ! J'ai volontairement écarté les livres et le site Absorbent Minds, car j'en parle assez souvent dans d'autres billets. Si vous avez de nouvelles idées à apporter à cette -petite- liste, n'hésitez pas à nous les faire partager !

Et pour en revenir aux jolis jeux, je vous parlerai bientôt des marques que je préfère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire