lundi 12 novembre 2012

Le cahier de chansons

Je crois que j'aime les activités manuelles avec les enfants.

   Les comptines et les chansons rythment la vie des enfants dès leur plus jeune âge. Certains parents se cantonnent aux chansons traditionnelles (Au clair de la lune, Frère Jacques, A la Claire Fontaine, Ainsi font font font...) d'autres les combinent à des chansons de leur invention. L'important n'est pas d'avoir une belle voix, simplement de chanter juste. En général, quand on connait bien la chanson et que l'on y met beaucoup d'amour, ce n'est pas trop difficile de "bien" chanter.
   Quand mes deux petits bonhommes ont commencé à bien connaître les paroles, nous avons crée un "Cahier de chansons". Il se présente sous forme de classeur avec des feuilles plastiques intégrées. Ils ont chacun le leur, avec leurs créations : sur la page de gauche, on trouve les paroles et le déroulement de l'activité (que je note pour être heureuse de relire ça dans quelques années) et sur la page de droite, leur activité en rapport avec la chanson. Ce qui est bien pour les petits, c'est qu'avant de savoir lire, ils peuvent reconnaître le thème de leur dessin, donc savoir assez vite de quelle chanson il s'agit. Et pourquoi pas la chanter :-) L'autre bon point est qu'il peut ne jamais y avoir de fin ! Quand un premier classeur est terminé, il suffit d'en commencer un deuxième, avec des activités plus élaborées au fur et à mesure que les enfants grandissent et que les chansons changent.
   Chaque cahier de chansons est unique...Voici quelques créations tirées de ceux de mes bouts de choux :

 Petit escargot

 Aux marches du Palais

 Bateau sur l'eau

 A la claire fontaine

 Meunier, tu dors

 Au feu les pompiers
  
   Il nous en reste tant à faire ! Une poule sur un mur, Mon hérisson, Colchiques dans les prés...plus toutes celles qu'ils vont apprendre encore, et bientôt celles en allemand...De bons moments en perspective !

Et pour en revenir aux activités manuelles avec les enfants, je ne m'en lasse jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire