mardi 27 novembre 2012

Les barres rouges et bleues

Je crois que ma Cacahuète aime compter.

   Autant il y a quelque quelques mois Cacahuète ne jurait que par l'écriture (le jeu de "Je devine" et les lettres rugueuses) autant en ce moment seuls les "mathématiques" lui importent. Il adore compter. Ces activités montessoriennes tournent donc beaucoup autour des chiffres rugueux, des barres numériques et du système des jetons.

   Les barres numériques sont des barres rouges et bleues, avec une alternance de couleur tous les 10 cm. Elles servent, avec les chiffres rugueux, à faire entrer l'enfant dans le monde des mathématiques. Pour la première présentation, je vous invite à aller faire un tour ici. Pour la fabrication, ce n'est pas difficile mais assez long.

Photo Absorbent Mind 

Matériel : 
- des tasseaux de bois : 6m (5m50 exactement) Les barres sont assez grosses, mais pour des questions de place, certaines maman (dont je fais partie) prennent des tasseaux plus petits que la normale. D'autres mamans encore ne font la plus grande barre que de 50cm (donc la plus petite de 5cm et non de 10) C'est à vous de voir.  Vous trouverez des tasseaux ici.
- de la peinture rouge et de la peinture bleue, en bombe ou au pinceau
- ruban adhésif crêpé
- des bâches de protection (ou des sacs poubelle, une toile cirée) histoire de ne pas en mettre partout, vu la taille des barres
- une règle, un crayon, des pinceaux

Réalisation :
- Coupez -ou faites couper- vos tasseaux. Vous devez obtenir dix barres :  10cm, 20cm, 30cm, 40cm, 50cm, 60cm, 70cm, 80cm, 90cm, 1m.

- L'étape suivante est la plus pénible. Il faut commencer par marquer, à l'aide de la règle, une trace tous les 10cm sur tous les tasseaux, sur toutes les faces. Une fois fait, il suffit de mettre le ruban adhésif au niveau des traces pour délimiter les endroits que vous allez peindre.

- Peignez, à la bombe ou au pinceau, vos barres, sans oublier que les barres rouges et bleues commencent toujours par du rouge ! La première, la plus petite, sera donc rouge ! Attendez que la peinture commence à sécher pour tourner vos barres et peindre toutes les faces.

C'est la seule photo qui reste, les autres étaient complètement ratées.

- Laissez complètement sécher, puis enlevez les bouts de ruban adhésif. Et recommencez tout pour l'autre couleur ! Cette fois, positionnez du nouveau ruban adhésif pour délimiter les nouveaux espaces à peindre. (les étapes "ruban adhésif" m'ont rendu folle :-)

- Peignez, et enlevez les rubans adhésifs une fois la peinture bien sèche.

- Vous obtenez donc dix barres, qui commencent toutes par la couleur rouge, et qui se terminent une fois rouge, une fois bleu (voir la photo Absorbent Mind). C'est un peu long, mais extrêmement rentable !

   Cacahuète étant maintenant à l'aise avec les barres numériques et les chiffres rugueux, nous sommes passés depuis quelques temps à l'association barres/symboles.

Sa dernière activité pour compter : 

   Il a commencé par installer un tapis dans le salon puis un autre à l'autre bout de la pièce. Je me suis installée sur le premier tapis avec les chiffres rugueux, lui a mis -sans ordre précis- les barres sur le tapis éloigné. Ensuite, je lui montrais un chiffre rugueux, il le disait à haute voix, puis prenait la barre correspondante (l'enfant a le droit de compter) et venait la poser sur le tapis où je me trouvais. Nous avons procédé ainsi pour les dix barres, qu'il a posé sans ordre précis sur le tapis.
Une fois cette étape finie, Cacahuète a placé les barres dans l'ordre :


 Puis il a placé les symboles :



Et enfin la représentation des jetons : 



   Je crois qu'il a bien aimé cette activité, surtout le moment où il doit m'amener les barres, qu'ils appellent parfois les "barres Spiderman" :-) Pendant tout le temps de l'activité, Traîne-bûche, qui était un peu patraque, est resté à côté de nous à regarder son frère. Parfois il disait : un, deux, trois, quat' (progrès qu'il a fait en écoutant son frère compter car il y a peu le "4" lui était inconnu).

Et pour en revenir à ma Cacahuète, nouvelle situation géographique oblige, nous faisons parfois l'activité en allemand. 

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