vendredi 23 novembre 2012

Deux boutiques

Je crois que j'avais oublié ce que "flâner" voulait dire.

   Je suis allée il y a quelques jours sur l'Hauptstraße. Pas pour dépenser de l'argent -même si Noël arrive lentement et que j'aime m'y prendre à l'avance pour les achats- juste pour profiter d'une journée pas trop froide, sans les enfants. Un conseil pour ceux qui vivent à Heidelberg ou qui ne sont là que pour quelques jours : aller sur l'Hauptstraße vers dix heures et demie un jour de semaine, il n'y a personne. En tout cas pas grand-monde par rapport aux samedis après-midi.
   J'ai beaucoup flâné et j'ai découvert deux boutiques dans lesquelles c'est certain, je retournerai.

Butlers
   C'est une boutique de décoration et d'objets pour la maison. Toujours pour comparer à la France et donner une idée : un mélange d'Habitat, Muji, Casa, Maisons du Monde...Pour avoir un aperçu de ce qu'il s'y vend, vous pouvez aller faire un tour sur leur site Internet, juste ici. Il font aussi de la vente en ligne, pour ceux qui n'auraient pas envie d'aller faire un tour dans la boutique. Ce qui serait dommage car cette dernière est vraiment chouette. 


   L'espace est assez grand, mais tellement rempli que finalement les rayons sont assez petits. En ce moment plus de la moitié du rez-de-chaussée est consacrée aux décorations de Noël : couronnes, boules, guirlandes, boîtes et vaisselle aux couleurs de fêtes (rouges et blancs principalement). On trouve aussi quelques livres et tout un rayon d'objets Disney (mais du discret Disney, pas les princesses aux couleurs criardes). Lorsque l'on monte à l'étage, on trouve d'abord un petit palier, cette fois y étaient exposé des objets pour le bain (des canards en plastiques plus farfelus les uns que les autres et des ensembles de panier, boîte à savon, etc.). L'étage du haut offre un immense choix d'objets pour la cuisine (utiles ou décoratifs), des meubles, de la vaisselle, des objets décoratifs (vases, fausses fleurs, horloges, bougeoirs...) et encore -période oblige- des décorations de Noël. J'ai aussi vu quelques jouets pour enfants. 
   L'ambiance est agréable, la musique pas trop forte. Quant aux prix, ils ne sont pas exorbitants ; j'en fus même étonnée. Forcément, on paiera plus cher un meuble chez Butlers qu'un meuble chez Ikea, mais pour tout ce qui est décoration et vaisselle, je trouve que les prix sont dans la moyenne.
   Je n'ai rien acheté car les finances en fin d'années sont très contrôlées (Noël + beaucoup d'anniversaires) mais je pense que deux, trois petites choses que j'y ai vu seront un jour à la maison. J'attendrai l'année prochaine pour y retourner, histoire de voir à quoi ça ressemble quand la moitié du magasin n'est pas en version Noël.

Thalia.de
   Là encore, il s'agit d'une chaîne de magasins qui ont un site de vente en ligne, juste ici. On trouve chez Thalia.de des films, de la musique, des jeux vidéos, des jeux et jouets pour enfants, quelques objets pour la maison (bougies, savons...) et surtout, beaucoup de livres !


    J'y été déjà allée une fois avec mon homme, mais on ne s'était pas attardés. Cette fois j'ai pris mon temps et j'ai profité de la boutique. A l'entrée on trouve les livres du moments (donc, vous l'aurez deviné, les livres sur Noël) et les promotions, ainsi que des magazines. Un peu plus loin, le coin musique et vidéo. Si vous descendez ensuite les quelques marches, vous êtes dans la partie livres pour nous les adultes, assez grande et bien rangée. Vu mon niveau d'allemand, je ne m'y suis pas spécialement attardée...J'ai remonté les quelques marches et au niveau du rez-de-chaussée j'ai pris les escaliers, pour monter au premier étage (il y a aussi un ascenseur).
  Cet étage-là est principalement consacré aux livres pour eux les enfants ; il y a une petite partie "Jardin...Spiritualité...Déco...Beauté..." mais elle ne prend que très peu d'espace. Pour les enfants, on trouve de tout : livres en surabondance, puzzles, jeux Haba, Playmobil, Lego, et tout un tas de bricoles que les enfants rêveraient d'avoir (des crayons avec des dragons, des figurines, des épées de pirates, des carnets de princesses, des porte-monnaie-poney...et j'en passe). On pourrait rester des heures sans en avoir fait le tour. L'endroit est donc un peu surchargé mais on ne s'y sent pas à l'étroit : les livres sont sur des rayons qui font le tour de la pièce, et au milieu se trouvent des tables sur lesquelles sont posées les fameuses "bricoles". Deux petits plus à noter : un banc (peut-être même deux, j'ai un gros doute) pour lire ou simplement feuilleter les livres et un petit train pour que les enfants jouent (pendant que papa et maman font leurs emplettes).
   C'est assurément un endroit qui va me voir souvent.

   Voilà pour ces deux boutiques, mais l'Hauptstraße est si grande (sans parler de toutes les petites rues qui lui sont perpendiculaires) que je n'ai pas fini de faire des découvertes. D'ailleurs, je suis passée devant une boutique de jeux pour enfants, mais il n'y avait aucune enseigne, hormis l'ancienne (une boutique de glaçes italiennes) je ne sais donc pas comment elle s'appelle, mais j'irai la prochaine fois, car le peu que j'ai vu en vitrine donnait envie de s'y plonger. 

Et pour en revenir aux flâneries, parfois, quand même, ça fait du bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire